Siaka Barry sur sa mésaventure avec les autorités de Siguiri : « j’ai été installé par les jeunes »

Après un long séjour à Paris, l’ancien très populaire ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique est de retour en Guinée. Sur invitation de la jeunesse de Siguiri, nous apprend on, Siaka Barry est arrivé dans cette préfecture où il devait présider la fête de l’indépendance. A peine arrivé et installé à la tribune, il lui a été demandé par des militaires de quitter les lieux sous ordres des autorités locales, a appris Guineematin.com à travers son correspond local.

Depuis son limogeage qui avait suscité une vague de soutien de la part des « jeunes conscients », le ministre Siaka Barry séjournait à Paris, dans la capitale française. Il a mis l’occasion à profit pour tisser des relations et multiplier des rencontres avec les ressortissants guinéens.

C’est finalement ce 2 octobre que l’ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique foulera à nouveau le sol guinéen à travers la préfecture de Siguiri où il était attendu par des admirateurs.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Siaka Barry explique qu’il était dans la ville pour répondre à une invitation des jeunes de la localité. « Comme vous le savez, j’étais à Paris. C’est de là-bas que les jeunes de Siguiri m’ont invité de venir parrainer la fête de l’indépendance. Plusieurs jeunes m’attendaient à des dizaines de kilomètres de la ville. J’ai passé par Bamako pour être là », a dit l’ancien ministre.

Sur les conditions de son renvoie de la tribune du stade Kankou Moussa de Siguiri, l’ex ministre explique avoir été très surpris. « Je suis arrivé au stade avec les jeunes qui m’ont installé à la tribune officielle du stade. Mais, à ma grande surprise, deux hommes en tenues sont venus me demander de libérer la place. J’ai aussitôt quitté avec tous les jeunes. J’ai sensibilisé les jeunes pour ne pas qu’il y ait des problèmes par après ».

Enfin, le ministre a dit à Guineematin.com qu’il est déjà en route pour Kankan où il est très attendu par la jeunesse.

De Siguiri, Ismaël Keita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box