Ouverture de la session budgétaire ce jeudi : voici ce qui est attendu

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mardi, 3 octobre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano convoque les députés à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de l’année.

Cette cérémonie qui aura lieu le jeudi, 5 octobre 2017, à 11 heures à l’hémicycle réunira outre les députés, les présidents des institutions républicaines, le Haut représentant du chef de l’Etat, le Chef de file de l’opposition, les membres du gouvernement, les Chefs militaires et paramilitaires, le gouverneur de la ville de Conakry, les présidents et présidentes de délégations spéciales, les responsables de la société civile et syndicaux et les diplomates en poste à Conakry.

La session ordinaire qui s’ouvre jeudi, la deuxième de l’année, portera sur l’examen et l’adoption de la loi de finances initiale 2018 et durera au plus 90 jours, selon la Constitution.

Cependant, il appartient au Gouvernement de proposer tout texte, convention ou accord qu’il juge nécessaire d’approuver au cours de la session.

L’examen du budget de l’année est l’occasion pour les députés d’exercer le contrôle de l’action gouvernementale, notamment sur l’utilisation des ressources de l’Etat.

La cérémonie d’ouverture qui connaît habituellement les interventions du représentant du Chef de l’Etat et du Président de l’Assemblée nationale, sera suivie de la présentation du ministre du budget appuyé par Madame la ministre de l’économie et des finances et probablement de la ministre du Plan et de la coopération internationale. Un débat sans vote pourrait sanctionner les présentations.

Ce pool financier du gouvernement procédera à la présentation générale du budget assortie des objectifs macroéconomiques et suivi du gouverneur de la Banque centrale qui donnera les grandes lignes de la politique monétaire du pays.

Cette étape sera ensuite suivie de l’étude proprement dite du projet de budget de l’année 2018 dans les 10 commissions générales du parlement.

Les travaux en plénière reprendront ensuite avec le passage à l’hémicycle des ministres qui défendront chacun son budget sectoriel de l’année après avoir justifié l’utilisation des crédits alloués dans le budget précédent.

Le vote des députés va intervenir à la fin des travaux par l’adoption du budget dans sa partie recettes, puis dans son volet dépenses avant l’adoption définitive de la loi de finances initiale de l’année dont l’exécution va courir à partir du 1er janvier 2018 après un décret de ratification du Président de la République.

Faut-il rappeler que l’année dernière, les députés avaient tapé du poing sur la table pour exiger du gouvernement une amélioration sensible du budget de l’Etat.

Après des rounds de négociations, l’enveloppe sera rehaussée de quelques 400 milliards de nos francs. Donnant ainsi raison aux honorables députés qui pensent que la mobilisation des recettes de l’Etat et leur sécurisation ainsi que la rationalisation des dépenses peuvent mieux se faire en vue de répondre aux nécessités de développement du pays.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box