Vers la mise en place d’un système de cadastre en Guinée : deux semaines de formation en faveur des cadres guinéens

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de cadastre en Guinée et de la conservation foncière, le Royaume du Maroc, en partenariat avec le gouvernement guinéen, organise une formation en faveur d’une vingtaine de cadres venus du Ministères des Travaux publics, en partenariat avec celui de l’Habitat, de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Ouvert ce mardi, 3 octobre 2017, au siège du service des Archives, de Documentation et de la Communication (SADOC) de Conakry, en présence des chefs des deux Départements et de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, cette formation assurée par des experts marocains va durer quinze (15) jours, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, le Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a tout d’abord rappelé que cette formation est le fruit des accords de coopération signés récemment entre le Maroc et la République de Guinée, à l’occasion du récent voyage de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI à Conakry. Dr. Ibrahima Kourouma a précisé que la mise en place d’un système de cadastre en Guinée est un aspect prévu dans une des conventions qui avaient été signées sous la présidence du Roi et du président Alpha Condé.

« Vous savez que l’objectif du gouvernement, du président de la République, c’est de faire en sorte qu’au niveau des domaines de l’Etat, qu’il y ait un fichier numérisé et qu’un système de cadastre soit mis en place. Je pense que cette formation va réellement dans le cadre du renforcement des capacités des cadres des deux Ministères. D’abord, le ministère des Travaux publics avec les géographes, mais aussi ceux de chez nous avec le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Ceci va permettre naturellement à améliorer non seulement les compétences, mais aussi à nous permettre de faire en sorte que nous ayons un système cadastral très clair au niveau de la Guinée », a-t-il expliqué.

Pour le Ministre Kourouma, l’un des problèmes liés au système cadastral en Guinée est le fait qu’on ait des terres qui ne soient pas clairement identifiées et numérisées. « Vous savez, le système cadastral veut qu’au niveau de notre pays et de tous les pays naturellement qu’il y ait ce qu’on appelle la carte d’identité réelle de toutes les terres, de toutes les parcelles. Nous devons travailler de manière à ce que cette formation permette aujourd’hui à la Guinée de mettre sur pied ce système qui nous permettra d’éviter tout ce qu’il y a comme problème aujourd’hui. Vous trouverez parfois certaines parcelles qui ont trois à quatre titres fonciers. Pourquoi ? Parce que rien n’est numérisé, rien n’est pris en compte. Je pense que la vision du Président, c’est de faire en sorte que tous les petits problèmes à l’aménagement de notre pays soient pris en compte et cela est une préoccupation du gouvernement, nous travaillons dans ce sens-là aujourd’hui », a indiqué Docteur Ibrahima Kourouma, remerciant de passage les formateurs venus du Maroc.

De son coté, monsieur Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume Chérifien en Guinée a d’abord salué les bonnes relations de coopération et de partenariat qui ont toujours existé entre le Maroc et la Guinée. Des relations qui, précise-t-il, ont permis aujourd’hui à l’organisation de cette formation en faveur des cadres guinéens. « Le Maroc a une expérience exemplaire en Afrique puisque l’expérience du Maroc en matière d’immatriculation et du système de foncier date depuis plus d’un siècle. L’expertise marocaine se met au service de l’Afrique et de la Guinée. Les priorités des priorités dans ce partenariat, c’est le transfert des compétences ; c’est-à-dire des formations et stages au service des cadres guinéens et institutions guinéennes. Nous nous battrons ensemble pour qu’il y ait un service cadastral exemplaire en Guinée », a expliqué le diplomate marocain.

A rappeler que cette formation de deux semaines se tiendra en deux volets : la phase pratique et la phase théorique, ce dans le domaine cadastral, foncier et de la cartographie, a-t-on appris sur place.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box