Forécariah : l’Hon. Lucény Fofana offre un forage aux populations de Foulawa (Maférinyah)

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Lucény Fofana, par ailleurs député uninominal de la circonscription de Forécariah était l’hôte des populations de Foulawa, un district de la commune rurale de Maférinyah, auxquelles il a offert un forage.

Il était accompagné d’une forte délégation comprenant entre autres les députés Alpha rouge Sylla de Boffa et de Sékou Camara, l’uninominal de Coyah et d’autres membres de sa famille.

Accueilli dès son arrivée par le préfet de Forécariah, Lansana Camara et du sous-préfet de Maférinyah, Moustapha Touré, la délégation a fait l’objet d’une forte mobilisation des populations bénéficiaires.
Les sages, les femmes, les jeunes, après la prière du vendredi, ont tenu à exprimer leur sincère reconnaissance suivie de prières et de bénédictions à l’endroit du généreux donateur.

Pour sa part, Madame Aïssata Diallo, au nom des femmes de Foulawa, ont dit toute leur satisfaction à l’Honorable Lucény Fofana qui « mis fin aux corvées des femmes, soumises à la recherche de l’eau potable à plusieurs kilomètres chaque jour ». Pour elle, « ce forage est l’expression d’une volonté et d’une générosité d’un homme respectueux de sa parole ».

De son côté, l’Honorable Fofana, dans son allocution de circonstance a commencé par rendre un hommage appuyé à son ami Cellou Barry et adressé son adressé ses condoléances à la famille pour le décès de Mme Barry Fatoumata, décédée, deux semaines plutôt.

Ensuite il reviendra sur les motifs de son geste à l’endroit des 1500 habitants de Foulawa. « Quand je me suis porté candidat aux élections législatives pour la circonscription de Forécariah, ils ont été les premiers à m’invités. C’est le fruit d’une longue amitié entre ces populations et moi. Ils m’ont exprimé certains besoins dont un petit marché, un forage, entre autres. Donc dit que je vais voir ce que je peux faire… Et, après, j’ai rencontré le ministre en charge de l’hydraulique pour solliciter cinq forages et des lampadaires. Il m’a donné son accord de principe mais il se trouvait que cette année là, les forages devraient être réalisés dans la région abritant les festivités de l’indépendance. Mais comme j’avais donné ma parole aux populations, j’ai alors financé de ma poche ce forage qui m’a coûté aux alentours de 100 millions de francs. Et les travaux ont été réalisés en 2015-2016 ».

Ce natif de Benty ne compte pas s’arrêter là. « J’ai demandé qu’on construise un bassin pour la retenue d’eau et réduire les ennuies aux usagers ».

Dans un proche avenir révèle t-il, il compte faire de réalisations dans d’autres localités de sa circonscription. L’Honorable Fofana déclare avoir déjà obtenu l’engagement du Japon pour une enveloppe d’un milliard 600 millions de nos francs destinés à financer entre autres la construction d’écoles.

Dans un entretien accordé à la presse, le député reconnaît la forte pression des populations liée à la demande d’enseignants pour les écoles. « Vous avez des écoles de trois classes pour un seul enseignant ou aucun.

Le laxisme aidant, des enseignants affectés refusent rester à leur fonction. Ils te disent qu’il n’y a pas de courant, il n’ya pas ceci ou cela et avec le virement des salaires, ils restent à Conakry tranquillement. C’est un véritable casse-tête pour nous et je me demande par où mettre la tête en vue de solutionner ce problème et sauver l’avenir de nos enfants ». Il déplore le manque de sanction à l’endroit de ses fonctionnaires récalcitrants.

De retour de Maférienyah, Abdallah baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box