Vol de bétail à Koundara : « le préfet a exigé de nous dessaisir et d’envoyer le dossier à Boké » (Juge de Paix)

Conformément à la volonté des responsables de l’association préfectorale des éleveurs, le préfet de Koundara, Hassane Sanoussy Camara vient de dessaisir la justice de paix de sa préfecture d’une affaire de vol de bétail au profit du Tribunal de Première Instance de Boké, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Cette information a été confirmée à Guineematin.com hier, samedi, 7 octobre 2017 par le juge de paix de Koundara, Mamadou Saliou Soumah. A l’en croire, il était en congé à Conakry quand le préfet Hassane Sanoussy Camara a contacté son juge d’instruction, Kabiné Keïta, assurant l’intérim du juge de paix pour lui demander d’envoyer le dossier au Tribunal de Première Instance de Boké, pour que l’affaire ne soit pas jugée à Koundara.

A travers cette démarche du préfet de la localité, on entrevoit un climat de manque de confiance entre les magistrats en poste dans la préfecture et les justiciables de la localité. Mais, le juge de paix, Mamadou Saliou Soumah dit ignorer les raisons qui ont inspiré les autorités préfectorales et les plaignants dans cette affaire de vol de bétail.

« La procédure était à l’enquête préliminaire, les gens ont écrit afin que le dossier ne soit pas jugé à Koundara mais à Boké. C’est leur droit. Le justiciable a le droit de récuser un juge chargé du dossier dans une affaire le concernant quand il constate quelque chose. Sinon, nous, nous avons toujours jugés des affaires de vol de bétail dans lesquelles les gens ont été condamnés et incarcérés. Je ne sais pas spécialement pour cette affaire-là pourquoi ils nous récusent » a indiqué le juge de paix de Koundara.

Il convient de préciser que tous les prévenus concernés par cette affaire de vol de bétail ont déjà été transférés à la maison centrale de Boké, à la grande satisfaction du préfet de Koundara, Hassane Sanoussy Camara et de l’ensemble des responsables de l’association préfectoral des éleveurs de la localité.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box