Concertation pour la paix : la Première Dame avec des femmes leaders

La Première Dame de Guinée, madame Condé Hadja Djènè Kaba a organisé une journée de concertation en faveur de la paix, hier dimanche 08 octobre 2017, au palais du peuple de Conakry. Plusieurs femmes leaders de la Guinée et de l’Afrique ont pris part à cette rencontre d’échanges. Elle a porté sur le rôle que ces femmes leaders peuvent jouer pour la préservation de la paix, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La journée était placée sous le thème « la femme Guinéenne au service de la paix ». Après des travaux de groupes, des recommandations ont été faites par ces femmes pour la consolidation de la paix dans notre pays.

Selon la première dame cette journée de concertation est une occasion pour louer les efforts de ses devancières qui ont lutté pour l’indépendance et la paix de la Guinée. Elle a cité comme exemple, Hadja Mafory Bangoura, Jeanne Martin Cissé, Hadja André Touré et Henriette Conté pour leurs efforts pour l’instauration de la paix.

Ensuite, madame Condé Hadja Djènè Kaba a rappelé les objectifs et les thèmes qui seront abordés au cours de cette rencontre. « L’objectif que nous nous sommes fixés en organisant cette journée de concertation est de pouvoir impliquer les vaillantes femmes de Guinée à la sauvegarde de la paix et au raffermissement du tissu social durement éprouvé ces derniers temps. Chères participantes, vous aurez à suivre des exposés sur les thèmes Dynamique (problématique) de conflits en Guinée, rôle et responsabilité des femmes dans la résolution des conflits en Guinée et la résolution 1325, niveau de mise en œuvre et défis », a dit la Première Dame.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo

Dans une salle archicomble, les femmes leaders guinéennes comme Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Hadja Saran Daraba Kaba, Dr. Makalé Traoré et Dr Makalé Camara ont fait tour à tour des témoignages pour inviter leurs collègues à mener un seul combat pour l’instauration et la préservation de la paix.

Après cette première étape, des groupes de travail ont été constitués sur les trois thématiques évoquées par la Première Dame.

Des recommandations ont été faites par les participantes à l’endroit du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, à la société civile, aux partis politiques et à la population.

Les recommandations ont été lues par Fatoumata Morgane, une des participantes :

  • Au gouvernement : la lutte contre l’impunité, assurer la justice sociale et la sécurité, créer une ligne budgétaire pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité ;
  • Aux partis politiques : d’accepter la concertation, informer et sensibiliser les militants sur la culture de la paix et la résolution 1325 ;
  • A la société civile : de former les femmes en techniques de médiation, de créer des cadres inter générationnels, de vulgariser les textes juridiques dans les langues nationales, d’éduquer à la culture de la paix et de redynamiser les différents cadres de concertation en fin le plaidoyer pour le respect es accords politiques.
  • A la population : de s’impliquer davantage dans le processus de prévention, de résolution de conflit et de maintien de la paix.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box