Le cabinet de la première dame, Hadja Djènè Condé a organisé hier, dimanche 08 octobre 2017, une journée de concertation pour la paix. L’événement a regroupé plusieurs femmes leaders du pays fortement mobilisées pour échanger sur le rôle qu’elles peuvent jouer pour la préservation de la paix. Cette journée a été placée sous le thème : « La femme guinéenne au service de la paix », rapporte un reporter de Guineematin.com qui était présent.

Voici l’intégralité du discours de la première dame, Hadja Djènè Condé.

Discours d’Ouverture de Son Excellence 

Madame la Première Dame

Mesdames les Présidentes d’Institutions Républicaines

Mesdames les Ambassadrices accréditées en République de Guinée

Madame la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance

Messieurs les Leaders Religieux

Mesdames les épouses des membres du Gouvernement

Mesdames les Représentes d’Associations et de Groupements Féminins

Mesdames les participantes

Mesdames et Messieurs

Je tiens personnellement à vous remercier pour avoir répondu massivement à notre invitation à l’occasion de cette journée de concertation axée principalement sur la contribution de la femme guinéenne à la cohésion sociale dans notre pays.

La rencontre d’aujourd’hui placée sous le thème « La femme Guinéenne au service de la paix » est hautement significative surtout en ces périodes de troubles dans notre pays.

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi, avant de poursuivre de remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la tenue de cette journée ; j’ai une pensée particulière pour nos devancières qui ont lutté pour l’Independence de notre pays et le maintien de la paix en Guinée, Hadja Mafory Bangoura, Jeanne Martin Cissé pour ne citer que celles là.

Je voudrais solennellement remercier ma Maman Hadja André Touré, Madame Henriette Conté et tant d’autres qui par leurs efforts ont contribué au maintien de la paix. Mes remerciements vont aussi à l’endroit des leaders religieux, des organisations de la société civile et des groupements féminins pour leur implication à cette concertation. L’objectif que nous nous sommes fixés en organisant cette journée de concertation est de pouvoir impliquer les vaillantes femmes de Guinée à la sauvegarde de la paix et au raffermissement du tissu social durement éprouvés ces derniers temps.

Chères participantes

Vous aurez à suivre des exposés sur les thèmes suivants ; DYNAMIQUE(PROBLÉMATIQUE) DE CONFLITS EN GUINÉE RÔLE ET RESPONSABILITÉ DES FEMMES DANS LA RÉSOLUTION DES CONFLITS EN GUINÉE RÉSOLUTION 1325, NIVEAU DE MISE EN ŒUVRE ET DÉFIS

Puis, l’occasion vous sera donnée à travers des travaux de groupes, de nous proposer des pistes de solution pour qu’ensemble toutes les femmes de Guinée se donnent la main pour que notre pays soit un havre de paix

« Femmes de Guinée, la PAIX est dans nos mains »

Je ne saurai terminer mon allocution, sans remercier mon époux, le prof Alpha Condé, Président de la République pour son appui sans cesse renouvelée pour le maintien de la paix dans notre pays. Sur ce je déclare ouverte la journée de concertation « La femme Guinéenne au service de la paix ».

Je vous remercie

Madame Condé, Hadja Djéné Kaba, Première Dame de la République de Guinée 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin