Coopération : l’Egypte offre des matériels bureautiques au ministère des Sports

Dans la journée de ce vendredi, 13 octobre 2017, l’Agence Egyptienne de Partenariat pour le Développement, à travers son ambassade basée en Guinée, a fait un don offert au ministère des Sports. Il s’agit de 40 cartons composés d’équipements de bureau, de scanners, d’ordinateurs et d’imprimantes, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Mohamed Fathé, ambassadeur de l’Egypte en Guinée, après avoir félicité  le ministre Sanoussy Bantama Sow pour sa nomination à ce poste, a dit que la culture est pour son pays un moyen d’unir les peuples. « La culture construit les hommes, et les hommes construisent le développement dans les autres domaines. J’ai senti de près tout l’intérêt que son excellence monsieur le Président de la République porte à la culture lors de sa visite au mois de mai passé en Egypte. Cet intérêt a été très accueilli par le gouvernement égyptien et des instructions ont été données pour consolider la coopération culturelle entre les deux pays », a dit l’ambassadeur.

Pour lui, ce don sera orienté aux différents domaines de la culture. « On a également envoyé des experts de la bibliothèque d’Alexandrie en Guinée pour étudier et voir comment numériser les documents au niveau de la bibliothèque nationale. L’Egypte va procéder à la rénovation des documents importants qui se trouvent en Guinée. Aujourd’hui, nous procédons à la remise d’un don composé d’ordinateurs. C’est le début d’un long chemin d’une coopération culturelle, que ça soit dans le domaine artisanal et dans d’autres domaines », a dit le diplomate.

Par ailleurs, monsieur Mohamed Fathé va annoncer l’arrivée d’un lot important de livres et la relance du cinéma guinéen.

Dans son discours réponse, le ministre Sounoussy Bantama Sow a dit sa joie de recevoir ces matériels. Selon lui, dès après sa prise de fonction, son département a reçu un lot important d’ordinateurs, destinés à la bibliothèque Djibril Tamsir Niane et un montant important pour les travaux du mausolée nationale.

Cependant, selon Bantama Sow, le cinéma guinéen est en train de traverser le désert. « Je n’ai pas hésité un seul instant, à prendre l’engagement au nom du chef de l’Etat, pour relever le cinéma africain, le cinéma guinéen », a-t-il dit.

En fin, le ministre des sports et de la culture s’est dit heureux d’apprendre par la voix de l’ambassadeur de l’Égypte que dans les jours à venir, son pays va accompagner la Guinée dans la relance du cinéma, en formant les cinéastes et en équipant l’ONACIG.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box