Election de l’ordre : Fodé Oussou dénonce les menaces des clans sur la profession pharmaceutique

L’élection du bureau de l’ordre national des pharmaciens, prévue pour ce samedi, 14 octobre 2017, continue d’alimenter la chronique. Après la réaction d’un cadre du ministère de la Santé contre l’ordre national des pharmaciens de Guinée, c’est le président de cet ordre en personne qui a sortit ses griffes !

Au cours d’un échange téléphonique avec un reporter de Guineematin.com à quelques minutes des élections annoncées dans la matinée de ce samedi, 14 octobre 2017, Dr. Fodé Oussou Fofana a dénoncé une volonté d’inféoder la profession pharmaceutique aux clans qui se seraient hissés aujourd’hui au-dessus des lois et pratiques légales en République de Guinée.

À en croire le président sortant de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, le Département de la Santé a mis en place une commission dont le rôle serait d’imposer à la noble profession pharmaceutique « un ordre clanique, basé sur du néant, et qui a pour objectif de prendre en otage toute la profession pharmaceutique », regrette Fodé Oussou Fofana.

Très déçu des autorités sanitaires de notre pays, Fodé Oussou Fofana a demandé aux pharmaciens de Guinée de ne pas cautionner cette mascarade « dont l’issue ne fera que déshonorer le secteur pharmaceutique ».

Rappelant la violation flagrante des procédures légales d’une telle élection, Docteur Fodé Oussou Fofana s’est insurgé contre le mépris du ministère de la Santé et de « sa commission qui se donne le droit de s’attribuer toutes les prérogatives de l’ordre sortant », a dénoncé le président sortant, précisant qu’ils n’ont pas du tout été consultés. Pourtant, selon ce pharmacien qui invoque la loi, c’est le bureau sortant qui a mandat de savoir quel est le pharmacien qui respecte la déontologie et quel est celui qui est en règle vis-à-vis de la loi.

Enfin, Dr Fodé Oussou Fofana prévient que « toute élection qui mettra en place un bureau en violation de la loi L94 du 22 mars 1994 est nulle et de nul effet ».

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box