Kindia : une trentaine d’équipe de football en compétition pour un trophée du nom Alpha Condé

 Le tournoi de football inter quartier  doté du trophée professeur Alpha Condé a démarré hier samedi, 14 octobre 2017 au stade Fodé Fissa de Kindia. Il est initié par le service socio culturel  et sportif de la commune urbaine  en collaboration avec le sous district communal de football et  les chefs animateurs des 33 quartiers de le commune urbaine, rapporte notre correspondant local basé dans la région.

Cette compétition qui a démarré hier samedi a mobilisé plusieurs hauts cadres du pays qui ont rallié la ville des agrumes pour assister au coup d’envoi. C’est le cas du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick  Taliby Sylla, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, des députés mais aussi des responsables politiques et administratives de Kindia.

Dans son discours de circonstance, le président de la commission d’organisation, Salifou Soumah a fait savoir que c’est une façon pour nous la jeunesse de Kindia de « magnifier l’œuvre du président  de la république. C’est pourquoi, nous avons organisé ce tournoi qui est en sa deuxième édition qui porte le nom du  Alpha Condé », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, invité d’honneur  de la cérémonie s’est réjouit de la mobilisation. « Cette forte mobilisation de la population autour d’une coupe  montre à suffisance qu’à Kindia tout le monde est avec les idéaux  du président de la république, surtout pour lui soutenir dans toute les activités qu’il est entrain de mener pour le développement de notre pays » à dit Cheick Taliby Sylla.

De son coté, Ibrahima Kalil Konaté, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a qualifié le football d’un facteur réconciliateur.  « Il (le football : dlr) ne connait ni soussou, ni peulh, ni malinké et ni forestiers. C’est tout le monde qui se retrouve dedans. Donc, cette activité doit être le dénominateur commun », a-t-il dit.

En fin, Ibrahima Kalil Konaté a précisé que le sport et l’école guinéenne sont les deux activités où les guinéens peuvent  se réjouir aujourd’hui parce qu’on ne parle pas de parti  politique.

A noter que cette compétition permettra de détecter le talent des jeunes footballeurs à Kindia qui viendront renforcer l’équipe de Gangan FC. Il prendra fin le 4 novembre 2017  au  même stade Fodé Fissa de Kindia

De Kindia Mamadouba Sylla pour Guinéematin.com

Tel : 623 78 43 73

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS