Recrutement d’une milice : Faya Millimono demande l’arrestation de Malick Sankhon

Comme annoncé dans un de nos précédents articles, la sortie médiatique de Malick Sankhon, Directeur Général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), le samedi dernier continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique guinéenne. Après Mamadi Kaba, président de l’INIDH, c’est au tour de l’opposant, Docteur Faya Millimono de sortir de ses griffes !

« Au de-là des propos tenus par Malick Sankhon, l’acte qu’il dit avoir posé montre que nous sommes aujourd’hui dans une situation dangereuse. Posséder une milice, c’est comme si ça traduisait une volonté de préparer les mentalités à l’affrontement dans le pays », a-t-il fait observer l’opposant.

Selon le président du Bloc Libéral, le même Malick Sankhon a déjà été à la base de la constitution d’une autre structure violente et qui a fait des victimes en Guinée. « Nous avions dénoncé ses chevaliers de la république qui avaient été à l’origine de beaucoup de violences dont les militants de l’opposition avaient été victimes. Puisqu’en ces moments, aucune mesure n’avait été prise pour le recadrer, la justice était restée muette. Il a vu en tout cela une autorisation qui lui a été donnée de proclamer à la face du monde qu’il a le droit de constituer une milice », a dénoncé le patron du BL.

Bref, Dr. Faya Millimono pense que c’est la justice doit agir contre le DG de la CNSS qu’il souhaite voir interpellé avant qu’il ne fasse commettre d’autres dégâts. « Je crois que c’est un monsieur qui mérite la prison. Il mérite d’être destitué de ses fonctions de DG de la Caisse nationale de la sécurité sociale et être arrêté. Si un commis de l’Etat se permet de tenir ces genres de propos, il se disqualifie d’office. Ce qu’on peut attendre du président de la République, c’est rien de moins que la destitution de Malick Sankhon. Et, ce qu’on peut attendre de la justice, c’est rien de moins que s’auto-saisir pour ouvrir une enquête autour des activités de Malick Sankhon. Ces genres de personnes, ou vous les mettez derrière les barreaux ou ils vous créent des problèmes. Je crois que nous en avons suffisamment de problèmes pour permettre à des égarés de son genre de nous mettre dans d’autres problèmes », estime le président du Bloc Libéral.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box