Elections locales : l’UFR espère rafler jusqu’à 35 % des communes de la Guinée dont Dixinn

Selon le nouveau calendrier officiel de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les élections locales se tiendront le 4 février 2018. A un reporter de Guineematin.com qui l’a rencontré hier, vendredi, le deuxième vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) a expliqué que son parti était déjà prêt à aller aux élections depuis le premier report de 2016.

Aujourd’hui, l’UFR s’active dans la réactualisation des listes de candidatures, a-t-il indiqué. « Vous savez que ses élections étaient prévue pour le mois de novembre 2016. Elles ont été reportées. Ce qui nous a mis d’ailleurs dans des difficultés parce qu’on était prêt pour aller aux élections. On avait terminé avec les listes, maintenant que nos listes sont vieilles, il faut les réactualiser », a dit l’honorable Ibrahima Bangoura.

Simultanément, l’UFR va vers les électeurs : « vous savez que se sont des élections de proximité. Avec ses élections, il faut agir avec beaucoup de tactiques. Il faut toucher tous les électeurs, c’est-à-dire faire du porte à porte et c’est ce que nous sommes entrain de faire en ce moment », a ajouté le troisième responsable de l’UFR.

Mais, avec qui le parti de Sidya Touré pourrait-il s’allier pour ces élections ? Honorable Bangoura a informé que rien n’est définitivement décidé pour le moment et l’éventail est large : « Par le passé, on a eu des alliances avec des partis pour les élections communales de 2005, on avait noué des alliances. Donc, pour ces élections aussi, nous pensons que nous allons nouer des alliances avec certains partis ; mais, rien n’est encore vraiment précis. Nous sommes présentement avec un certain nombre de partis. Nous sommes en alliance avec l’UPG à l’Assemblée nationale parce que nous sommes dans le même groupe parlementaire, il y a le parti FIDEL, il y a le parti de l’ancien ministre monsieur Chérif et il y a d’autres ».

Alors, où est-ce qu’il faut s’attendre à une percée des listes de l’Union des Forces Républicaine ? L’honorable Ibrahima Bangoura a cité la Basse Guinée et la Guinée Forestière : « ces deux régions sont nos fiefs. Vous avez vu pour les élections législatives, sur toutes les communes, de Kaloum à Matoto qui se trouvent à droite, nous les avons. Et, nous pensons que si nous travaillons bien, Dixinn peut nous revenir. On a tâté le terrain et on a vu réellement que l’électorat que nous avons à Dixinn ne se fait pas recenser, ne va pas voter ; c’est ça notre handicape ! Mais, si cet électorat est maîtrisé dans le sens que je viens d’indiquer, nous serons très difficiles à battre à Dixinn. Au niveau de la Basse Guinée dans l’ensemble, nous sommes entrain de travailler pour que l’engouement qui est suscité en ce moment en faveur de notre parti se matérialise dans les urnes. En ce qui concerne la Foret, c’est la même chose », a déclaré le deuxième vice président de l’UFR.

Enfin, Honorable Ibrahima Bangoura estime que son parti (UFR) raflera pour les élections locales entre 25 et 35% des communes si elles sont véritablement transparentes.

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

Facebook Comments Box