Fête tournante de l’indépendance : Labé veut poser sa candidature

Le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta prépare activement l’envoie chez le président Alpha Condé, avant décembre 2017, d’une délégation officielle composée de tous les administrateurs territoriaux de la région (préfets et maires) et des chefs religieux pour poser la candidature de la région pour l’organisation de la prochaine fête tournante de l’indépendance de la Guinée, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Il a fait cette révélation à l’occasion du séjour du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé, dans la préfecture de Labé, les 19 et 20 octobre 2017.

« Au moment où le Chef de l’Etat désignait Mamou, il y’avait un développement déséquilibré entre Mamou et Labé. Les infrastructures de Mamou étaient très en retard par rapport à celle de Labé. Cela a motivé l’orientation de la fête nationale de l’indépendance vers Mamou» explique Sadou Keita.

Poursuivant son intervention, le gouverneur de Labé a déclaré que « maintenant là, nous avons fait beaucoup de débats. Il faut nécessairement, mais pas obligatoirement, nécessairement que Labé abrite cette fête. Il faudrait qu’on envoie une délégation pour dire à monsieur le président de la République qu’aujourd’hui, nous sollicitons que cette fête soit délocalisée à Labé », a-t-il indiqué.

Pour atteindre son objectif, le gouverneur Sadou Keita promet de « mobiliser tous les préfets, tous les préfets, tous les maires, toute la notabilité, en vue d’aller rencontrer le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avant décembre pour poser la candidature de Labé ».

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé a, pour sa part, rappelé: « qu’au même moment que c’est le droit de Faranah, de Kindia et les autres régions qui n’ont pas cette fête et qui sont dans la compétition, c’est aussi un droit pour Labé de demander à ce que la fête nationale de l’indépendance soit délocalisée dans sa région. Si le président de la République donne à Labé c’est bien, mais s’il ne donne pas aussi ça n’a rien de méchant ».

De Labé, Alpha Boubacar DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box