Première édition du grand « Summu » : « MKK Global » innove et fait revivre notre histoire

Publireportage : Dans le cadre de la promotion de la culture africaine, particulièrement celle guinéenne, la structure « MKK Global » a organisé la première édition du « Summu » à l’hôtel Palm Camayenne dans la nuit d’hier, samedi 21 octobre 2017. Pour cette première expérience, les organisateurs ont invité le trio Sékouba Kandja Kouyaté, Aminata Kamissoko et N’Faly Faramayah Kamissoko pour parler de l’histoire contemporaine africaine et guinéenne, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

« Soummu » comme le dit son concepteur, c’est « la divulgation des messages culturels ». Pendant plus de 4 heures de prestation, Sékouba Kandja Kouyaté, accompagné des artistes Aminata Kamissoko et N’Faly Faramayah Kamissoko ont relaté l’histoire contemporaine de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier dans une sonorité musicale exceptionnelle à la grande satisfaction du public mélomane massivement mobilisé. Parlant de la Guinée, ils ont rappelé le passé avec des grands hommes à l’image d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye, qui s’est battu pour le rayonnement de l’islam dans notre pays.

A la fin de la soirée, Sékouba Kandja Kouyaté, répondant aux questions des journalistes, a réitéré sa volonté de transmettre les valeurs culturelles de nos ancêtres à la nouvelle génération des Guinéens. « On dit en bon terme malinké, au lieu de connaître le monde, connaître le pays, connaître quelqu’un, il faut se connaître soi-même d’abord. Si tu te connais, tu sauras d’où tu viens, d’où tu veux aller ; c’est pourquoi on dit que l’avenir sort du passé. Soummu, c’est la divulgation des messages, nous avons des valeurs culturelles et sociales qu’on ne peut trouver ailleurs sauf en Afrique. Et, quand vous imaginiez la charte de Kourouganfouga, en 1235, où Magan Soundiata a voté les 45 lois. Parmi les 45 lois, il n’y a qu’une seule loi qui a été exclue. Ces 45 lois sont parmi les lois universelles de nos jours », a-t-il rappelé, précisant que l’Afrique doit apporter sa culture et l’occident nous apporte sa technologie.

De son côté Bintou Kaba, une des organisatrices de ce grand « Summu » a dit que sa structure « MKK Global », vise à faire la promotion de la culture africaine, particulièrement celle guinéenne.

Selon la promotrice culturelle, après cette première édition qui fut une réussite, la deuxième prévue pour l’année prochaine sera aussi avec les griots du manding. « On va inviter les griots du manding, que ça soit du Sénégal, du Mali, du Burkina, plus les griots de la Guinée, qui vont donner une autre couleur à la culture africaine », a annoncé Bintou Kaba.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box