Banankoro : l’organisation d’un forum annuel divise les populations Kouranko

Selon des informations rapportées par le correspondant local de Guineematin.com, rien ne va plus entre les populations Kouranko de Banankoro, dans la préfecture de Kérouané, en Haute Guinée. A l’origine du différend, l’organisation du grand forum annuel par les membres de l’ethnie Kouranko venus de tous les horizons. Une situation qui a entrainé la fermeture de la mairie et de la sous-préfecture.

Actuellement, deux camps s’opposent autour de l’organisation du forum considéré comme une première dans l’histoire : les Kouranko de 15 jours de marche, c’est-à-dire qui se trouvent de Banankoro en Côté d’Ivoire ; et, ceux appelés les kouranko de 3 jours de marche, se trouvant aux alentours de Banakoro. Les Kouranko de 3 jours de marche qualifient ceux de 15 jours de marche comme étant des étrangers.

Dans la soirée de ce lundi, 23 octobre 2017, ils sont allés fermer les bureaux du maire et du sous- préfet qu’ils accusent être proches des Kouranko de 15 jours de marche dont ils seraient tous issus. Le doyen, Elhadj Mamady Diawara, qui semble être plus influent que le sous préfet, a dit à qui veut l’entendre qu’il ne veut pas entendre parler du groupe des 15 jours de marche dans la localité.

Dans un communiqué, le juge de paix de Kérouané, monsieur Fadjimba Condé a menacé d’appliquer la loi en cas d’outrage.

Interrogé sur la situation, le sous-préfet de Banankoro, le commandant Frank Mara veut surtout jouer à la médiation : « Pour le moment, on est entrain de faire la médiation. Je suis militaire ; mais, la population est très sensible. On doit gérer à la manière politico-militaire », a-t-il dit.

Egalement interrogé, le maire ne souhaite pas faire un commentaire sur la question.

Affaire à suivre !

De Banankoro (Kérouané), Moussa Oulen Traoré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box