Dalaba : les autorités préfectorales confrontées à une insuffisance d’agents de sécurité

image d'archive

A l’image de plusieurs préfectures de la Guinée, celle de Dalaba aussi, dans la Région Administrative de Mamou est confrontée à une insuffisance d’agents de sécurité, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dalaba, Souleymane Satan Samoura, il y a des collectivités relevant de sa préfecture qui ne disposent d’aucun agent de sécurité.

« Les effectifs sont infiniment petits à la police et à la gendarmerie. Tout récemment, monsieur le préfet s’est entretenu avec le haut commandant de la gendarmerie qui venait de passer pour une mission. Il nous a promis qu’il va nous envoyer des gendarmes, parce que l’effectif qui est là n’est pas du tout étoffé. C’est un effectif très minime. Il ne parvient donc pas du tout à couvrir toute la préfecture. Il y a même des sous-préfectures qui n’ont pas d’agents de sécurité. Voyez les localités de Mafara et Mombéya qui sont très éloignées du chef-lieu de la préfecture. Il n’y aucun agent de sécurité » a déploré le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dalaba.

Par contre, les autres collectivités rurales de la préfecture de Dalaba comme Ditinn, Mitty, Koba n’ont chacune qu’un policier et un gendarme au plus. Conséquence ? L’insécurité est galopante dans la préfecture.

« Tout récemment, ils ont eu à tuer un agent de la garde communale ici. On était obligé de partir à Labé voir monsieur le gouverneur qui s’est vu supplier pour mettre la Brigade Anti Criminalité (BAC) à notre disposition. Cette unité est venue rester pour un certain temps à Dalaba ici. Mais, jusqu’à présent, on n’a pas pu mettre mains sur ces présumés assassins de l’agent de la garde communale. Je vous dis que le nombre de gendarmes ou de policiers n’est pas du tout important ici » a-t-il insisté.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box