Kindia : les enseignants assistants empêchent de nouveau la reprise des cours

Dans la matinée de ce lundi, 23 octobre 2017, les cours avaient normalement repris à l’université de Kindia. Mais, une heure après, les enseignants se réclamant « assistants » sont venus empêcher les cours de se poursuivre, expliquant aux autres membres du collectif des enseignants de cette université la nécessité de poursuivre le boycott des cours jusqu’au règlement définitif de leur situation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Selon le secrétaire général par intérim du bureau syndical de l’université de Kindia, la journée de ce lundi a été stratégique pour le collectif des enseignants : « à quelques endroits, les doyens ont voulu mettre la pression sur certains enseignants sur qui ils ont la mainmise pour pouvoir donner des cours. Mais, cela n’a pas réussi puisque nous sommes venus les sensibilisés et ils ont compris la nécessité de défendre la vérité ; et, tout de suite, ils ont rejoint les autres. Donc, globalement, le mot d’ordre a été respecté à Kindia », a expliqué Karamoko Kaba, avant de souhaité que les autorités agissent en faveur d’un règlement rapide de cette situation.

Pour sa part, le recteur de l’université de Kindia a qualifié cette décision des enseignants assistants d’une sorte de rébellion qu’on ne peu pas tolérer ! « Aujourd’hui, les cours ont commencé en facultés des langues et lettres. Mais, après une heure de cours, les enseignants assistants sont venus perturber les cours. Mais, nous allons rendre compte à la hiérarchie. Nous sommes les employeurs de ces assistants, ils auraient eu l’intelligence de venir simplement nous demander : ‘monsieur le Recteur, on a accordé des primes, et nous, que pensez vous de nous ? Quelle est notre situation ? Aidez nous…’ Ils ne l’ont pas fait pour que tout aille bien. Mais, à partir de demain, mardi, les cours vont continuer à l’université de Kindia avec toutes les dispositions. Cette pagaille, à mon avis, est terminée aujourd’hui ! Demain, il n’y en aura pas ; c’est terminé… », a dit Docteur Jack Kourouma.

A rappeler que la quasi-totalité des étudiants orientés dans cette université ont déjà rallié Kindia pour le démarrage des cours. Mais, le bras de fer continue entre les autorités de l’Enseignement supérieur et les enseignants assistants au grand dam des étudiants… Jusqu’à quand ?

A suivre !

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments Box