Procès Mohamed Koula : maître Alseny Aissata au centre d’une controverse

Des débats houleux ont eu lieu ce lundi 23 octobre 2017 au TPI de Dixinn sur la comparution de l’avocat Alseny Aissata Diallo comme témoin dans le procès sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo. Il y a deux semaines, la partie civile avait demandé qu’il soit entendu. Une demande consécutive aux propos de Bah Oury qui soutient que maître Alseny Aissata était présent la veille de l’assassinat du journaliste à une réunion secrète au domicile de Cellou Dalein à Dixinn. Une réunion au cœur de laquelle, il aurait été conçu une stratégie visant à éliminer Bah Oury.

Les avocats de la défense ont balayé d’un revers de la main cette demande, arguant qu’elle n’a pas été notifiée au bâtonnier de l’ordre des avocats. Mieux, en tant qu’avocat de la défense, il ne peut être en même temps témoin.

Les avocats de la partie civile ne l’entendaient pas de cette oreille. Poussant un peu plus son attaque contre son adversaire de la défense, maître Emmanuel Bamba accuse : « si on fouille Alseny Aissata, on peut trouver une carte de membre de l’UFDG dans la poche de l’avocat… ».

Une accusation qui a suscité l’ire du mis en cause ! Maître Alseny Aïssata a qualifié cette accusation de mensonge honteux, tout en s’attaquant à son tour à Bah Oury qui l’a accusé lors de la dernière audience, d’avoir participé à une réunion de l’UFDG chez Elhadj Cellou Dalein Diallo. Enfonçant le clou, maître Alseny Aïssata Diallo a qualifié Bah Oury de malade mental : « Bah Oury doit aller se faire consulter dans une clinique psychiatrique », a conseillé l’avocat.

Finalement, l’audience est suspendue pour quelques minutes…

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Dixinn

Facebook Comments Box