Les avocats guinéens ont décidé ce mardi 24 octobre 2017, de boycotter les audiences jusqu’au 7 novembre 2017. Cette décision a été prise au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire qu’ils ont tenu à la salle d’audience de la Cour d’Appel, à Kaloum, a appris sur place sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au sortir de cette assemblée, le bâtonnier de l’ordre des avocats, maître Mohamed Traoré, a expliqué les raisons de ce boycott. « Il s’agit d’un mouvement de boycott que nous avons décidé à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire que nous avons organisée aujourd’hui. La raison de ce mouvement de boycott, c’est principalement le fait que les avocats sont de plus en plus victimes d’exactions, de tracasseries dans l’exercice de leur profession, surtout au niveau des services de police judiciaire. Les avocats sont souvent mal reçus quand ils viennent assister leurs clients. Ils n’ont pas accès à ces derniers. Les officiers de la police judiciaire ne leur facilitent pas du tout l’exercice de leur profession », a expliqué le bâtonnier.

Par ailleurs, les avocats accusent le parquet d’être en complicité avec les officiers de la police judiciaire.

«Malheureusement à chaque fois que nous nous plaignons au niveau du parquet dont relèvent ces officiers, il n’y a pas de suite. Nous constatons donc une certaine impuissance, une indifférence, parfois même une complicité de certains parquets avec les officiers de police judiciaire. Les avocats qui sont victimes de ces exactions, de ces tracasseries, de ces voie de faits, déposent plaintes mais il n’y a pas de suite », a-t-il déploré.

Pour alerter l’attention des décideurs sur ces questions là, précise maitre Traoré, « nous avons décidé de déclencher ce mouvement jusqu’au 7 novembre 2017. Et si une décision idoine n’est pas prise, nous reviendrons en assemblée générale des avocats pour décider d’autres mesures » a-t-il mentionné.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin