Labé : reprise effective des cours à l’université Hafia

Les cours ont repris et se déroulent normalement à l’Université Hafia de Labé où certains enseignants assistants et attachés de recherches étaient dans certaines salles de classe et dans les deux amphithéâtres visités, a constaté sur place un correspondant de Guineematin.com dans la région qui s’est rendu au campus ce mardi, 24 octobre 2017.

Contrairement à ce qu’on fait croire par voix de presse, les cours se déroulent normalement à l’Université Hafia de Labé où le Recteur Elhadj Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo a déclaré au micro de Guineematin.com que, depuis la rentrée universitaire, tous les enseignants programmés ont donné les cours aux étudiants concernés.

Retrouvé en classe entrain de dispenser des cours d’Economie d’Organisation des Entreprises (EOE), Ibrahima Fodoué Baldé qu’on croyait précurseur du mot d’ordre de cessation d’activités au centre ville de Labé, a justifié sa présence à Hafia par une volonté d’être légaliste. Il aurait demandé au collectif de passer la main du mouvement au syndicat, seul habilité à envoyer les travailleurs en grève.

En Maths Informatiques Appliquées à la Gestion de l’Entreprise, un des professeurs, Alimou Sow qui était entrain de donner son cours a affiché une gêne à notre arrivée. Il a voulu se mettre à l’abri quand nous avons commencé à manipuler notre appareil photo, parce que dans la ville de Labé, située à 22 km de son lieu de travail, il passe pour l’un des meneurs de ce mouvement de grève.

A côté, dans le même département, notre présence a quelque peu perturbé les étudiants qui suivaient attentivement le cours d’informatique dispensé par Fodé Camara. Votre serviteur était obligé de repartir à la pointe des pieds…
Dans un communiqué rendu public, samedi, 21 octobre 2017, le bureau national du collectif des enseignants assistants et attachés de recherches annonçait la poursuite de son mot d’ordre de cessation d’activité dans toutes les universités publiques du pays. C’était en réaction à la sortie médiatique, sur les antennes de la RTG, du Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia qui se montrait très satisfait de la reprise effective et du bon déroulement des cours dans son institution.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box