Bambéto : responsables et chauffeurs sensibilisés sur la sécurité routière

L’Organisation pour la Promotion de la Santé, Sécurité, Environnement au Travail dans la communauté (SSE Guinée) et son partenaire, Vivo Energy Guinée, continuent leur campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Après l’étape de Matam, c’est la gare routière de Bambéto qui a servi de cadre à ladite campagne, ce vendredi 26 octobre 2017. La démarhe vise à outiller les participants sur les comportements à adopter dans la circulation afin de réduire les cas d’accident, rapporte un reporter de Guineematin qui était sur les lieux.

Le siège du bureau du syndicat des transporteurs, situé dans l’enceinte de la gare routière de Bambéto, a connu une forte mobilisation ce jeudi. A travers une projection vidéo, les organisateurs ont expliqué aux bénéficiaires les différentes causes des accidents de la circulation. Ensuite, ils ont prodigué des conseils à ces chauffeurs.

Le chargé de la formation et à la communication de l’ONG SSE Guinée, Mamadou Saliou Diallo a dit les thèmes enseignés. « On a enseigné aux bénéficiaires les thèmes comme l’Alcool et la conduite, l’Alcool au volant, les médicaments au volant, le sommeil, la fatigue et aussi les principes de bonne conduite », a-t-il énuméré.

Par ailleurs, Mamadou Saliou Diallo dira que son ONG va monter un autre projet qui va toucher les gares routières de l’intérieur du pays.

Le responsable de la santé et sécurité à Vivo Energy Guinée, Mombeya Diallo a dit que son entreprise évolue dans la distribution des lubrifiants que les chauffeurs utilisent. Il est de leur devoir de sensibiliser leurs clients (chauffeurs) sur la notion de la sécurité routière d’où l’organisation de ces journées de sensibilisation. « On évolue dans la distribution de carburant de qualité, de lubrifiant de qualité, donc on s’est engagé à participer à la sensibilisation sur la sécurité routière, la protection des personnes et de leurs biens et la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre là que nous sommes venus toucher du doigts, parler avec les chauffeurs et transporteurs pour réduire les incidents et les accidents de nos routes. Et c’est l’engagement de Vivo Energy Guinée ».

Le secrétaire administratif du syndicat des transporteurs de Bambéto, Mamadou Diallo a remercié les organisateurs. Pour lui, ils ont compris que le chauffeur ne doit pas prendre l’Alcool quand il est derrière le volant. En cas de fatigue, le chauffeur doit cesser de conduire.

Vu l’importance de la sensibilisation sur la sécurité routière, les chauffeurs ont demandé à Vivo Energy Guinée de multiplier d’autres formations. Ils ont surtout mis l’accent sur la connaissance du code de la route par les chauffeurs. Un fait qui pourrait diminuer les accidents de la circulation.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box