Lamine Diallo, Saliou Diallo, Mamadou Barry… Cellou Dalein réintègre les « exclus de l’UFDG

Mamadou Barry

Selon des informations confiées à Guineematin.com, le très virulent Mamadou Barry  (exclu le 04 novembre 2015 pour « tentative de sabotage de manière violente de l’Assemblée Générale du Parti ») a réintégré les rangs de l’UFDG dans l’après-midi de ce jeudi, 26 octobre 2017, à l’issue des négociations entamées au sein du parti par son président, Elhadj Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

Aujourd’hui, voulant remobiliser toutes les forces opposées au régime du président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a d’abord décidé de tendre la main à tous les anciens militants et responsables frustrés ou sanctionnés. Il a ainsi favorisé le retour de ce talentueux analyste et neveu de feu Bâ Mamadou (fondateur de l’UNR et ancien président de l’UFDG) qui avait même annoncé sa candidature (indépendante) à la commune de Ratoma.

Par ailleurs, Guineematin.com a appris que d’autres cadres du parti qui avaient été exclus ou qui s’étaient simplement éloignés du parti sont également en train de revenir sous le baobab de l’UFDG. C’est le cas de Lamine Diallo d’Allemagne et de Saliou Diallo. Même si ce dernier n’était pas exclu par une décision du parti, il avait pris ses distances avec le « leadership de Cellou Dalein Diallo » à la tête de l’UFDG. Mais, hier, Saliou Diallo a rencontré son président à Dakar (Sénégal) et s’en est sorti plutôt rassuré. « On a échangé sur tous les sujets et j’ai senti une volonté d’Elhadj Cellou de rassembler, de réconcilier », a-t-il dit au téléphone de Guineematin.com ce jeudi.

D’ailleurs, Saliou Diallo a rappelé que ce n’est pas sa première retrouvailles avec le président de l’UFDG. « Je l’avais rencontré au mois de mai », précise-t-il avant de saluer ce dynamisme de rassemblement à la tête de son parti.

Egalement joint au téléphone par Guineematin.com, Maladho Diallo, un des conseillers de Cellou Dalein Diallo estime que son patron est engagé plus que jamais de construire une dynamique de rassemblement dans l’opposition, en commençant par son propre parti.

En clair, le chef de l’opposition guinéenne veut réunir toutes les forces opposées au régime Alpha Condé dans l’objectif avoué d’accéder à la magistrature suprême en 2020.

A suivre !

Facebook Comments Box