Depuis plus de deux semaines, Joachim Baba Millimono, commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC), est détenu à la maison centrale de Conakry. Selon des informations confiées à Guineematin.com, Joachim aurait été interpellé à la Brigade de Recherche de Kipé il y a plus de deux semaines, précisément le dimanche 08 octobre 2017. Venu sur les lieux apporter un témoignage, le commissaire aurait été mis aux arrêts et déféré, en exécution d’un mandat d’arrêt décerné contre lui depuis le 30 juin 2016. Pourtant, on apprend que la Cour Suprême avait ordonné la suspension de l’exécution de cette décision.
La mésaventure continue pour Joachim Baba Millimono, commissaire à la HAC, englué dans un pétrin judiciaire depuis près de deux ans. Le 08 octobre 2017, monsieur Millimono ne pouvait s’imaginer ce qui l’attendait en se rendant ce dimanche-là à Kipé. Venu apporter un témoignage à la brigade de recherche de Kipé, juste après, les gendarmes lui mettent le grappin dessus. Deux jours après, il est déféré à la sûreté urbaine de Conakry « où il séjourne en ce moment », a indiqué à Guineematin.com un proche du commissaire.
Pour rappel, tout est parti d’une plainte formulée contre Joachim par la présidente de la HAC, madame Martine Condé. Nommé par décret présidentiel Numéro D/2015/034/PRG/SGG, le 10 mars 2015, comme commissaire à la HAC, sur proposition du président de l’Assemblée Nationale, Joachim Baba Millimono a fourni par la suite des documents comportant des dates de naissance différentes.
C’est pour ces motifs que Joachim Baba Millimono a été jugé au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn pour faux et usage de faux. Reconnu coupable, le commissaire a été condamné à six mois de prison, le 30 juin 2016. Un mandat d’arrêt avait été également décerné contre lui.
Une décision qui n’a pas satisfait la défense du commissaire qui a saisi la Cour d’Appel de Conakry. Cette juridiction, en audience publique et ordinaire du 23 janvier 2017, confirme le jugement rendu par le TPI de Dixinn.
Mais, Joachim Baba Millimono avait toujours réussi à se faufiler sans purger sa peine, jusqu’à ce dimanche, quand il s’est jeté dans la gueule du loup !
Seulement, la Cour suprême qui avait enregistré un pourvoi en cassation du commissaire de la HAC, via son avocat, Maitre Salifou Bévaogui, finira par aller dans le sens du demandeur ! L’arrêt de la Cour d’appel sera alors cassé le vendredi 13 octobre, cinq jours après l’arrestation de monsieur Millimono. La Cour Suprême ordonnera ainsi « le sursis à l’exécution de l’arrêt du 23 janvier 2017 rendu par la Cour d’Appel de Conakry » au moment où le commissaire de la HAC a commencé à purger sa peine. Depuis, c’est un imbroglio judiciaire dont on a du mal à interpréter…
Bref, voulant mieux vous informer Guineematin.com a joint au téléphone l’avocat du prisonnier commissaire. Mais, le très disponible avocat était pour une fois réservé ! L’air préoccupé, maître Salifou Béavogui s’est pourtant abstenu de tout commentaire sur la question…
Que cache réellement cette affaire ?
A suivre !
Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 628 17 99 17