Les nouveaux membres du bureau de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée, avec à sa tête Docteur Hawa Diakité, ont été installés ce jeudi, 26 octobre 2017. La cérémonie de passation entre les anciens et les nouveaux membres de la structure s’est tenue au CHU de Donka, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Pour planter le décor, le coordinateur de la cérémonie, le professeur Aboubacar Sidiki Diakité a rappelé que c’est en 1994 que la première Association Nationale des Pharmaciens de Guinée a été mise en place. Cette association, dit-il, a suffisamment œuvré, avec l’appui de beaucoup de personnes, pour la mise en place des premiers bureaux des conseils de l’ordre national des pharmaciens de Guinée.
« Ce conseil a été renouvelé en 1999, avec Docteur Alpha Ibrahima Diallo comme président du conseil. En 2004, ces conseils ont été renouvelés. Et, nous avons eu l’honorable Docteur Fodé Ousou Fofana, qui a été élu président du conseil National de l’ordre des Pharmaciens le 30 avril 2004. Et, depuis 2004, jusqu’à ce jour, nous n’avions pas encore réussi à renouveler les différents conseils de l’ordre national des pharmaciens de Guinée. Le mandat est de 2 ans. Le renouvellement devrait donc avoir lieu au plus tard le 30 avril 2006 », a-t-il rappelé.
Après ce rappel, monsieur Sidiki Diakité a fait comprendre que l’ordre a pour charge la moralisation de la profession. « Cette moralisation consiste à mettre l’être humain avant toute autre chose. C’est-à-dire s’engager physiquement, intellectuellement, moralement, en accompagnant les malades, les soulager à défaut de les guérir le plus rapidement possible », a-t-il dit.
Aux nouveaux membres du bureau, Dr Sidiki Diakité a promis que le ministère de la santé va les accompagner et les soutenir, ajoutant que « si le ministère fonctionne sans cet ordre, il sera boiteux ».
De son côté, Docteur Moussa Konaté, ancien président de conseil de section B de l’ordre des pharmaciens de Guinée se dit très satisfait de passer ce témoin à cette nouvelle équipe. « C’est tout le secteur pharmaceutique aujourd’hui qui se réjouit de l’installation de ce bureau qui était attendu depuis le 30 avril 2006. Nous qui avons été élus le 30 avril 2004, on devrait être renouvelé le 30 avril 2006. Malheureusement, on n’a pas pu, Dieu a voulu que ce soit aujourd’hui. On a été très heureux de passer le témoin à cette équipe que je trouve très engagée », a-t-il laissé entendre.
Dans sa communication, Docteur Hawa Diakité, nouvelle présidente nationale de l’ordre des pharmaciens de Guinée, a dit que la priorité de cette équipe sera le respect de la loi sur toute sa rigueur. « La mission du conseil national de l’ordre, comme son nom l’indique, c’est de mettre de l’ordre. Pour cela, il faudrait que les textes réglementaires de la pharmacie soient respectés. La priorité, c’est le respect de la loi dans toute sa rigueur », a-t-elle promis.
Egalement, Dr. Hawa Diakité a promis de faire les états généraux de la pharmacie pour voir les forces et les faiblesses du système pharmaceutique guinéen. « Pour la mise en place des stratégies, je vais me concerter avec mes pairs pour essayer de mettre en place les états généraux de la pharmacie, faire le diagnostic, voir les forces et les faiblesses et établir une feuille de route », a-t-elle précisé.
Dans son discours de clôture, Dr. Kabiné Souaré, représentant du ministre de la santé à cette cérémonie, a encouragé les nouveaux élus : « nous sommes très satisfaits et très confiants que ce nouveau bureau ne ménagera aucun effort pour que la pharmacie se porte bien ».
A rappeler que cette passation de service a eu lieu à l’absence de son prédécesseur, Docteur Fodé Ousou Fofana, qui dit ne pas reconnaître ce nouveau bureau.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654 416 922/664 413 227