Elections locales, manifestations… Lansana Kamara (RPG-AEC) à Guineematin (Interview)

Dans la perspective des élections locales du 04 février 2018 les partis politiques guinéens s’activent sur le terrain. La démarche vise à rafler le maximum de voix pour gérer les communes urbaines et rurales de la Guinée pour les années à venir. Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), dit que sa formation politique est de plein pied dans les préparatifs. Il l’a dit à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à un reporter de Guineematin.com, ce vendredi 27 octobre 2017.

Guineematin.com : comment se passent les préparatifs pour les élections locales au RPG ?

Lansana Komara : au sein du RPG, les préparatifs se passent bien. Nous avons déjà organisé les militants, les responsables du parti. Au jour d’aujourd’hui, tout le monde est en ordre de bataille. Donc, nous comptons rafler l’écrasante majorité des communes urbaines et communes rurales pour le bonheur de notre parti et de tout le peuple de Guinée.

Guineematin.com : qu’est-ce qui est entrain d’être fait concrètement sur le terrain ?

Lansana Komara : c’est ce que je viens de vous dire. Quand je vous dis qu’on est en ordre de bataille, ça veut tout dire. Ça veut dire qu’aujourd’hui, la CENI étant entrain de travailler, nous aussi, nous ne croisons pas les bras. Donc, nous essayons de motiver des militants, nous allons continuer la sensibilisation pour que chaque militant se sente concerné et chaque sympathisant se sente concerné. Parce que les élections, ce n’est pas seulement les militants, il y a aussi les sympathisants qu’il faut mobiliser. Donc, nous sommes entrain de faire ce travail là et au fur et à mesure que nous évoluons, il y a de l’engouement. Vous-mêmes, vous le constatez, quand vous allez à notre siège, chaque samedi, il y a des adhésions massives. Ce qui prouve à suffisance que ces élections locales là seront gagnées par le RPG-Arc-en-ciel, sans démagogie.

Guineematin.com : est-ce qu’au niveau des sections et fédérations, que ce soit à Conakry ou à l’intérieur, un travail de fond a été effectué ?

Lansana Komara : oui. C’est ce que je vous dis. Quand je vous dis que les militants, les responsables sont en ordre de bataille, ça veut dire que le travail de fond est fait. On ne croise pas les bras. On continue à améliorer ce travail de fond pour que le jour j, nous ayons le maximum de personnes, le maximum de bulletins dans les urnes. Parce qu’il faut reconnaître, le pouvoir c’est dans les urnes, ce n’est pas la rue, comme pensent certains. Donc nous, nous allons privilégier le dialogue, la concertation et les urnes. Nous invitons aussi les autres à faire la même chose pour l’intérêt et le bonheur de tous les guinéens.

Guineematin.com : est-ce qu’on peut s’attendre à ce que le RPG présente des candidats dans toutes les circonscriptions de la Guinée ?

Lansana Komara : naturellement. Le RPG est un grand parti. C’est le plus grand parti de la Guinée. On ne peut pas ne pas présenter des candidats partout, ça au moins c’est clair.

Guineematin.com : qu’en est-il des alliances pour ces élections locales ? Vous serez avec l’UFR de Sidya Touré par exemple ?

Lansana Komara : il y aura bien des alliances. On va faire des alliances avec d’autres, mais ça dépend des conditions. Mais, le moment venu nous en parlerons. Pour le moment nous sommes entrain de mobiliser les militants et sympathisants, les guinéens en général. Pour les alliances, ça va venir et ça va dépendre des cas. Pour ce qui est de l’UFR, je ne peux pas vous dire quelque chose maintenant. En politique on ne dit pas non, on ne dit pas niet, c’est comme ça la politique.

Guineematin.com : il y a eu récemment des manifestations à Boké, Beyla et Kouroussa. Comment percevez-vous cette situation ? Est-ce que c’est un ras-le-bol des populations ?

Lansana Komara : nous avons fait une déclaration sur ces manifestations qu’on a distribuée à la presse. Je le dis encore et je le répète, ce n’est que de simples manipulations des jeunes pour prouver que le RPG n’est pas fort dans tel ou tel lieu. Si non, si c’est vraiment pour des problèmes de gouvernance, je crois que ce n’est pas le lieu de se manifester, et ce n’est pas aussi l’endroit où il faut casser, les bâtiments des paisibles citoyens, ou casser les sièges des partis comme à Boké. Ça n’a pas de sens. Ils sont allés même dans les gendarmeries, s’attaquer aux locaux, ça c’est les symboles de l’Etat. C’est très grave. Donc, tout ça prouve qu’l y a de la manipulation derrière tout ça.

Guineematin.com : à votre avis qui tire les ficelles ? C’est l’opposition politique ?

Lansana Komara : ne cherchez pas midi à 14 heures, c’est facile à connaitre. Cette façon de manipuler est très simple. On connait ces méthodes. Mais, nous les avons à l’œil. Mais, ils se trompent parce qu’ils ne réussiront pas, ils ne réussiront jamais. La diversion ne passera pas dans ce pays. On ne prendra pas le pouvoir en Guinée par la rue, ni par les armes. Ça, c’est terminé. Le pouvoir en Guinée, c’est désormais dans les urnes, c’est le peuple qui dira qui est là et qui n’est pas là. Ce n’est pas en soulevant des petits groupuscules pour manifester, dire quoi que ce soit.

Guineematin.com : Siné Magassouba, directeur préfectoral de l’éducation de Boké est contesté en ce moment à Boké. Il st accusé de gestion clanique du RPG à Boké. Où en est-on avec ce problème ?

Lansana Komara : je crois que ça va se résoudre. Puisque c’est un problème interne au RPG, ça va se résoudre. La contradiction est normale. Surtout que dans tout grand parti, il y a toujours la contradiction et elle est normale, c’est le moteur de l’histoire, le moteur du développement. Il faut qu’il y ait contradiction pour qu’on puisse avancer. Au RPG, nous nous sommes toujours mis au dessus des contradictions qui naissent et qui s’estompent. Nous trouverons la solution.

Guineematin.com : quel est le dernier mot ? Un appel à lancer ?

Lansana Komara : ce que je vais dire à la population guinéenne c’est d’être sereine, de suivre le professeur Alpha Condé, qui a décidé avec son parti, le RPG-Arc-en-ciel, de mettre la Guinée sur la voie du développement. Tout guinéen conscient, est aujourd’hui entrain de constater que la Guinée est sur ma voie du développement. Nous étions dans un trou, qu’on le veuille ou pas, c’était ça. Aujourd’hui, la Guinée sort progressivement de ce trou et commence à prendre son envol. Et ça c’est beaucoup. Nous sommes à ce niveau, même si nous avons une opposition qui n’est pas du tout responsable.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineemtin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box