Remous sociaux à Beyla : l’Alliance SABOU demande à l’Etat d’honorer ses engagements

Les membres de la structure politique Alliance SABOU sont en colère contre le pouvoir en place. Ils l’ont fait savoir ce vendredi 27 octobre 2017, à travers une déclaration rendue publique au siège du parti RRD (Rassemblement pour la Renaissance et le Développement) à Sangoyah, dans la commune de Matoto. Cette alliance s’insurge contre les violences survenues récemment à Beyla et demande la réalisation des promesses électorales, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Faisant la lecture de leur déclaration, le rapporteur de la structure, Mory Maka Kourouma, dira que l’Alliance SABOU a constaté que depuis un moment que les citoyens de certaines préfectures et régions sont en ébullition à cause de revendications sociales légitimes. « Ces mouvements sociaux ont pour but la sollicitation de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce qu’il faut regretter pour la Guinée-Forestière, c’est le refus du pouvoir central de Conakry, de prêter une attention soutenue et reconnaissante aux multiples problèmes qui assaillent les citoyens notamment : le manque cruel d’infrastructures socio-économiques de base » a-t-il dénoncé.

Dans cette région rappelle-t-il, «des promesses à la taille d’éléphant ont été tenues en 2015, mais elles n’ont jamais été honorées », s’indigne Mory Maka Kourouma.

C’est cette situation catastrophique, dit-t-il, « qui sévit et perdure dans cette région a provoqué des remous sociaux à Kérouané, Beyla et qui ont fait un éveil des consciences en réclamant leurs droits de façon pacifique. Mais, les autorités administratives et locales de Beyla et de Conakry, ont manqué de gérer cet acte avec tolérance. Elles ont engagé au contraire une répression inhumaine et barbare contre les paisibles populations et leurs biens » a-t-il mentionné.

Selon le contenu de leur déclaration, la réaction « brutale de forces de l’ordre a conduit à la calcination de 26 cases et leur contenu, des familles molestées, des domiciles vandalisés, des jeunes manifestants séquestrés et emprisonnés à N’zérékoré, sous les instructions du préfet de Beyla», accuse-t-il.

Vu ces exactions, l’Alliance SABOU, à travers cette déclaration, condamne et s’insurge contre toutes forme de violences et interpelle le pouvoir central d’honorer sans délais ses engagements vis-à-vis des citoyens en abandonnant la corruption et la division ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box