Élections communales à Lélouma : Thierno Souleymane ‘’OBAMA’’ provoque la fièvre électorale à l’UFDG

Depuis quelques jours, les responsables, militants et sympathisants de la fédération UFDG de la localité sont surpris d’apprendre, à travers les réseaux sociaux, que c’est Thierno Souleymane DIALLO, connu sous le sobriquet de ‘’OBAMA’’, membre de la Cellule de Communication de ce parti qui va défendre les couleurs de la principale formation politique de l’opposition pour les élections communales dans la Commune Urbaine de Lélouma, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Dans les couloirs du bureau fédéral UFDG de Lélouma, les responsables contactés ont tous confirmé au téléphone de Guineematin.com que cette question n’a pas encore été débattue au sein de la fédération.

« C’est une annonce sans effet. Cette communication n’est qu’une simple candidature individuelle à la candidature officielle du parti, ou le vouloir sans limite. Ce sont des choses qui produisent le plus souvent l’effet contraire que celui escompté. Effectivement, il m’avait fait cas de son intention de se présenter à la commune. Mais, j’avais laissé entendre à OBAMA qu’il y avait d’autres candidatures en l’occurrence celles de Moustapha Baldé et Ibrahima Tély du comité national des jeunes. Le maire sortant même avait des ambitions. On peut manifester l’intention. Mais, il y a des procédures. Les critères de choix n’ont même pas été complètement définis par la commission électorale du parti. Il n’a fait que dire son intention. Il n’a ni l’aval du député, ni l’aval de la fédération, ni l’aval de la direction nationale du parti » a prévenu le député uninominal de Lélouma, Honorable Dr Ibrahima Diallo, au téléphone de Guineematin.com dans l’après-midi de ce vendredi, 27 octobre 2017.

Face à cette fièvre électorale qui commence à s’emparer les structures du parti à Lélouma, le député uninominal, Dr Ibrahima Diallo a récemment usé de son manteau d’inspecteur politique de l’UFDG pour organiser une réunion au cours de laquelle il a clairement dit que personne n’est habilité à attacher des colas, aller rencontrer Paul ou Pierre pour dire que « je suis candidat au nom du parti.»

Actuellement en séjour à New-York, aux Etats Unis, où il est parti solliciter le soutien de la communauté de Lélouma, Thierno Souleymane DIALLO, OBAMA a confirmé dans la matinée de ce samedi, 28 octobre 2017, au téléphone de Guineematin.com les propos du député uninominal sur le caractère non encore officiel de sa candidature. Mais, rassure en avoir déjà parlé avec Elhadj Cellou Dalein DIALLO qui lui aurait assuré de son soutien s’il réussit à se comprendre avec la fédération UFDG de Lélouma.

Il dit aussi avoir officiellement annoncé sa candidature à l’investiture de l’UFDG au secrétaire fédéral du parti, Elhadj Sadou.

Toujours est-il que pour être conforme à la procédure requise dans sa démarche, il compte être à Lélouma à partir de fin novembre 2017. En attendant, il trouve normal de se remuer comme il le fait actuellement dans l’espoir d’être retenu comme tête de liste du parti à Lélouma. Ses atouts? Son expérience politique acquise à l’UPR et à l’UFDG ainsi que ses relations avec la Mairie de Montréal au Canada.

Il ajoute qu’il est conscient d’avoir des adversaires de taille au sein du parti, comme le maire sortant (Amadou DIALLO), Moustapha BALDE de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon et Ibrahima Telly du comité national des jeunes de l’UFDG.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box