Vingtième anniversaire : Boubah.com a grandit, la Dream Team fête la maturité de Guineenews

Alors qu’il le créait, il y a 20 ans en arrière, au sous-sol d’un immeuble au Canada, Boubacar Caba Bah n’avait jamais imaginé que son « bébé » allait arpenter si vite les escaliers pour être incontournable dans la sphère médiatique guinéenne. Hier, vendredi 27 octobre 2017, un dîner a été organisé dans un réceptif hôtelier de la place pour célébrer cette ascension du premier médium électronique en Guinée, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A cette occasion, une brochette d’invités, venus des mondes politique, médiatique, artistique et de la société civile, étaient présents pour souffler la vingtième bougie de cette entreprise de presse.

Dans ce genre d’événement, la salle est toujours à l’image des rubriques du quotidien électronique. Des gens d’horizons divers, de sensibilités différentes se rencontrent et content cette belle aventure digne d’un compte de fée.

Boubacar Caba Bah (fondateur du site), Youssouf Boundou Sylla (coordinateur des informations), Kalirou Bah (Webmaster) et Amadou Tham Camara (chef de bureau Conakry) sont les portes flambeau de cette aventure que ce dernier relate avec pugnacité.

De la difficulté de la correspondance à l’accès à Internet, les responsables de Guineenews ont résisté a tout pour se maintenir.

Pendant plus de deux heures, les vingt ans d’existence de Guineenews ont été résumés par les acteurs qui ont eu à travailler dans le médium durant cette traversée.

Dans un documentaire projeté pour la circonstance, les anciens et nouveaux journalistes de guineenews ont essayé de dire, en quelques mots, ce qu’ils ont retenu du médium. Les souvenirs, les aventures (bonnes, mauvaises).

Le point marquant de ces témoignages a été le passage de Nouhou Baldé, ancien journaliste de Guineenews et fondateur du site Guineematin. Dans son témoignage, monsieur Baldé a parlé sans détour de l’ossature du média, la ténacité des patrons et leurs grandes envies de maintenir la crédibilité du médium.

Parlant du coordinateur Youssouf Boundou Sylla, Nouhou Baldé dira que « cest un cadre qui est capable de faire travailler le plus fainéant des fonctionnaires ». Un témoignage qui en dit long sur la rigueur et le sérieux de Guineenews.

Cette soirée a également été celle des récompenses. A titre posthume, les responsables du site ont tenu à récompenser les journalistes décédés qui ont travaillé à un certain moment au sein du média.

Des satisfécits ont été décernés aux anciens vivants et à ceux qui sont en activité au sein du média. (Journalistes, correspondants et collaborateurs).

Pour joindre l’utile à l’agréable, deux satisfécits d’excellence ont été décernés respectivement aux journalistes Abdoulaye Bah et Camara Amara Moro.

La fête fut belle avec la prestation du groupe DEGG J Force 3 et un collectif d’artistes qui ont chanté une musique pour la circonstance.

Cet anniversaire, célébré pendant deux jours, connait deux invités majeurs : le fondateur de Médiapart, Edwy Plenel, et Abdoul Fall du site sénégalais, Seneweb.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com 

Tel:(00224) 620848501

Facebook Comments Box