Fausse rumeur sur la mort du président Alpha Condé : les journalistes de Gangan à la Gendarmerie

La fausse rumeur annonçant la mort du président Alpha Condé continue de concentrer l’actualité guinéenne. Après le tour du chef de l’Etat dans les rues de Kaloum, ce sont les responsables et journalistes de la radio Gangan Fm, accusée d’être à la base de cette propagation, qui sont inquiétés, a appris Guineematin.com d’un d’entre eux.

Selon Alpha Ibrahima Touré, journaliste-présentateur de Gangan, c’est dans la matinée de ce lundi, 30 octobre 2017, que les gendarmes sont venus derrière le Directeur de la radio, Aboubacar Camara. Mais, ce dernier était déjà en route pour la Haute Autorité de la Communication (HAC) où il devait déposer le son incriminé. N’ayant pas trouvé le Directeur de la radio Gangan, ni le rédacteur en chef, les gendarmes ont alors embarqué le rédacteur en chef adjoint, Mamadou Tanou Bah, et la Directrice commerciale, Djenabou Diallo. Puis, le signal de la radio a été verrouillé.

Finalement, le rédacteur en chef, Sékou Jamal Pendassa, les rejoindra à la gendarmerie de Yimbaya, avec deux autres journalistes : le reporter Ibrahima Sory Kandia Bangoura, et le présentateur Alpha Ibrahima Touré… Pour le moment (11 heures 30’), Mamadou Tanou Bah et Djenabou Diallo sont auditionnés et les autres attendent.

A en croire Alpha Ibrahima Touré, personne n’a parlé d’une mort du président à la radio Gangan Fm. Mais, hier, après la mort de leur collègue Alsény Duplex Sylla, il y avait trois éléments qui étaient alignés : le communiqué qui annonce sa morte et parle de ses obsèques, sa voix pour permettre aux auditeurs de se souvenir du défunt et la musique funèbre.

Seulement, une des émissions du défunt, c’est « Tandégbé » (du soussou : la grande terrasse) qu’il co-animait avec Aboubacar Baobab Camara, Sékou Bayo et Sorel Camara. Et, en langue locale soussou, l’émission rediffusait disait, entre autres, que Sékou Touré est venu à la tête de la Guinée, il a géré le pays et il n’est plus là. Lansana Conté a pris la tête de ce pays, il l’a géré et il n’est plus là. Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté ont géré, etc. Et, aujourd’hui, c’est Alpha Condé. Mais, son temps finira et un jour il ne sera plus là…

A suivre !

Facebook Comments Box