Accueil A LA UNE Assassinat de Sagalé : les condoléances du président Alpha Condé à la...

Assassinat de Sagalé : les condoléances du président Alpha Condé à la famille à Kipé

Comme indiqué par une précédente dépêche de Guineematin.com, depuis l’annonce de l’assassinat de Chérif Ibrahima, jeune frère du Waliou de la cité sainte de Sagalé, parents, amis proches, leaders politique et autorités se sont succédé chez le neveu du défunt à Kipé pour la traditionnelle présentation des condoléances. Suite à cette perte tragique, le président Alpha Condé a été parmi ceux qui se sont rendus à Kipé hier, lundi 30 octobre 2017, pour soutenir la famille Chérif de Sagalé.

L’assassinat a été perpétré dans la nuit du dimanche à Sagalé, une sous-préfecture située à une cinquantaine de kilomètres du chef lieu de la préfecture de Lélouma. Selon un membre de la famille du défunt, c’est aux environs de 21 heures qu’un homme est venu dans la grande concession familiale ôter la vie à Chérif Ibrahima.

Hier, lundi, les membres de la famille Chérif, les proches, les hommes politiques, les leaders religieux, les talibés et autres fidèles musulmans étaient à Kipé, chez Chérif Abdourahimi Maléa pour compatir à la douleur de la famille. On notait la présence, entre-autres : d’Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi), Elhadj Alseiny Barry (Dalaba), Chérif Abdallah (GOHA), Cellou Baldé (député uninominal Labé)…

C’est après tout ceux-ci que le président de la République, le Professeur Alpha Condé est arrivé vers 15 heures 43′, à la tête d’une forte délégation. Il était accompagné du ministre d’Etat, Bah Ousmane, du gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura et du directeur national des CMIS.

Après les salutations d’usage, Alpha Condé a rappelé ses liens avec plusieurs membres de la famille Chérif de Sagalé avant de prier pour le repos de l’âme du défunt. « J’étais très ami avec plusieurs membres de cette famille Chérif à Paris lorsqu’on étudiait. Je ne peux donc pas rester indifférent. C’est la Guinée qui a perdu. Que son âme repose en paix », a notamment dit le président Alpha Condé.

Le président de la République a ensuite offert à la famille en guise de contribution une enveloppe symbolique, dont la valeur n’a pas été révélée.

Ainsi, la famille a dit au chef de l’Etat que la décision a été prise de procéder à l’enterrement le vendredi prochain à Sagalé. Une manière, dit-on, de permettre aux autres membres de la famille se trouvant ailleurs d’y participer, notamment son grand frère, le Waliou de Sagalé qui suivait des traitements à l’extérieur du pays.

Pour finir, des prières et bénédictions ont été formulées pour le repos du défunt et des mesures ont été annoncées pour que la cérémonie funèbre se déroule dans de très bonnes conditions.

A signaler qu’une forte délégation de la cité sainte de Koula, localité dont est originaire le présumé auteur de l’assassinat, était aussi sur place pour présenter ses condoléances.

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel : 621 607 907

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile