Coopération : les USA offrent des engins roulants et du matériel bureautique au ministère de la justice

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée a offert au ministère de la justice cinq véhicules 4X4, six (6) motos, des matériels bureautiques et mobiliers. La remise a eu lieu hier, lundi 30 octobre 2017. Ce don vise à aider la justice guinéenne à être plus proche des justiciables, notamment à l’intérieur du pays, rapporte le journaliste de Guineematin.com, qui a assisté à la cérémonie.

La cérémonie de remise a eu lieu au nouveau siège du ministère, en présence de l’ambassadeur en personne, du secrétaire général du ministère de la coopération internationale et du ministre de la Justice, garde des sceaux.

Denis Hankins, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, s’est réjoui que ce don coïncide à l’ouverture officielle presque de ce nouveau bâtiment qui devra abriter le siège du Ministère. Selon lui, depuis 2015, le gouvernement américain a signé un accord avec le Ministre de la Justice en vue du renforcement des capacités du département. « Cet accord était divisé plus ou moins en trois (3) phases : c’était la formation des magistrats ; et depuis 2015, on a fait la formation de la plupart des magistrats pour renforcer leurs capacités techniques pour faire le travail. Il y avait aussi un aspect informatique, pas seulement les équipements, mais la capacité du gouvernement de parler avec la population, améliorer l’accès des populations aux questions en terme de la justice. Bien sûr avec cette cérémonie aujourd’hui, c’est la phase logistique, les équipements qui sont nécessaires pour faire le travail (…). Il y a une troisième phase qui arrive, c’est d’améliorer les centres pour la justice dans la Guinée profonde, puisque les populations hors de la capitale pour avoir ce service, c’est difficile », a-t-il expliqué.

Pour les deux ans qu’il a passé en Guinée, le diplomate américain a salué les reformes que le ministre Cheick Sacko a engagées afin de rendre la justice guinéenne autonome. Pour lui, les magistrats guinéens parviennent aujourd’hui à rendre des décisions judiciaires aussi bien « en faveur du gouvernement et souvent contre le gouvernement. Ça, c’est grâce aux différentes formations qu’ils ont suivi. Je sais qu’il y a une grève maintenant, mais c’est pour des gens qui demandent plus de transparence, plus de qualité en terme de service », a-t-il dit.

Pour sa part, Péma Guilavogui, secrétaire général du ministère de la coopération internationale et du plan, a remercié les donateurs. « Vous avez quelques années seulement en Guinée monsieur l’ambassadeur, mais votre passage témoigne de votre façon de regarder la Guinée. Vous regardez la vie guinéenne avec beaucoup de compassion, je pense que c’est dans ce regard que vous avez voulu voir les difficultés dans lesquelles les cadres du ministère de la justice sont confrontées au quotidien, ils travaillent sans relâche », a-t-il dit.

Le ministre de la Justice, Me Cheick Sacko a dit que ce don est l’aboutissement du travail que son département fait avec les Etats-Unis depuis deux ans. « Ces dons fait par les américains, nous permettront d’avancer dans les reformes qui nous ont été assignées. C’est notamment donner de l’importance aux juridictions qui sont à l’intérieur du pays. Je pense au tribunal de première instance de N’Zérékoré, je pense au tribunal de première instance de Labé, de Kankan, voire de Faranah. On va donner plus d’importance à l’arrière-pays, c’est-à-dire les juridictions excentrées pour que le guinéen qui se trouve à N’Zérékoré, à Yomou ou à Koundara se sente aussi concerné par la justice, ait confiance à la Justice. Donc, je donne l’assurance que ce matériel informatique roulant va être utilisé dans ce sens », a-t-il promis.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box