Tougué : la direction du collège de Koïn incendiée

Le collège de Koïn a enregistré la visite des inconnus qui ont défoncé les portes et fenêtres et incendié les archives de la direction, a appris le correspondant local de Guineematin.com dans la soirée d’hier, lundi 30 octobre 2017.
Aux environs de 19 heures, des enfants qui recherchaient des vaches ont constaté que la direction brûlait. Ils ont alors informé le directeur des études qui a transmis l’information aux autres.

Aussitôt, les autorités locales, les cadres, la gendarmerie et plusieurs citoyens curieux se sont dirigés vers le collège situé à un kilomètre du centre. « Nous avons trouvé qu’ils sont passés par la fenêtre pour accéder à la direction. Ils ont brûlé les archives très anciennes que disposait le collège. Ensuite, ils sont rentrés dans les autres salles de classes où ils ont renversé les table-blancs, déchirer les cahiers de texte et les registres d’appel », a témoigné monsieur Ammar Baldé, professeur d’histoire et de géographie dans ce même établissement.

Pour l’instant, aucune information sur les auteurs n’a été trouvée. Une réunion regroupant les encadreurs, enseignants, élèves et autorités est aujourd’hui même, mardi 31 octobre 2017, à l’école autour des pistes à exploiter.

En attendant, certaines spéculations accusent des élèves qui seraient mécontents de la gestion catastrophique de l’école, qui serait en manque d’un leadership et le faible niveau de certains de leurs maîtres. Mais, d’autres commentateurs accusent le principal du collège de rançonner les élèves, disant qu’il aurait demandé à tous les élèves de payer jusqu’à 150 000 GNF, chacun pour le retrait de son livret scolaire…

Evidemment, seules les enquêtes ouvertes par la gendarmerie locale pourraient conduire à l’arrestation des auteurs afin de savoir les vraies raisons de cet acte déplorable.

Nous y reviendrons.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622221178 & 664816451

Facebook Comments Box