Yacine Diallo sur la détention du DG de la radio Gangan : « c’est une violation systématique de la loi »

La détention du directeur général de Gangan, Aboubacar Camara continue d’alimenter la chronique. De nombreuses personnalités ont exprimé leur désaccord tout en dénonçant une violation des textes de lois. C’est le cas de l’ancien ministre de la Communication, Boubacar Yacine Diallo. Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, ce mardi 31 octobre 2017, monsieur Diallo parle d’une double violation de la loi.

Selon l’ancien président du Conseil National de la Communication, ancêtre de la HAC (haute Autorité de la Communication) « d’après tout ce que j’ai lu, réaction de la presse, réaction du gouvernement et de la présidence elle-même, je me suis rendu compte qu’il y a effectivement un malentendu. Mais, toujours est-il que le directeur de Gangan, Aboubacar Camara ne doit pas être détenu. La loi dispose que quand un délit a été commis par un journaliste ou par quelqu’un qui s’est exprimé à travers un média, la détention préventive est exclue. C’est-à-dire que le procureur est libre de l’inculper, ou le juge est libre de l’inculper, mais il reste en liberté provisoire jusqu’au jour du jugement. Une vingtaine de jours s’écoule entre la citation directe et la comparution. Donc, ça c’est une violation systématique de la loi », dénonce Boubacar Yacine Diallo.

Parlant des agissements de l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications) qui a brouillé les ondes de la radio, Boubacar Yacine Diallo dit que « cela est également une violation de la loi. Parce que la HAC est la seule habilitée à autoriser la création d’une radio ou d’une télé et, c’est à elle seule que le droit revient de retirer cette autorisation, sous réserve que le juge peut à tout moment intervenir dans la procédure sil est saisi, ou quand c’est le président qui est mis en cause, le procureur se saisi. Il y a déjà deux violations », accuse-t-il.

Sur ce dernier point, l’ancien ministre estime que l’ARPT « est spécialisée dans ce domaine et ce n’est pas son rôle. L’ARPT est du domaine de l’administration publique, mais elle n’a pas le droit de brouiller une radio. Elle doit attendre l’avis de la HAC. Donc, j’encourage nos confrères de Gangan à poursuivre l’ARPT pour cette violation pour que cela ne se répète plus », a lancé Boubacar Yacine Diallo.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box