59ème anniversaire de l’armée : le Ministre Diané préside la célébration au BQG du camp Samory

Hier, mercredi 1er novembre 2017, l’armée guinéenne a célébré le 59ème anniversaire de sa création. A Conakry, c’est au Bataillon du Quartier Général (BQG) du camp Almamy Samory Touré que cet anniversaire a été célébré, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Présidée par le ministre d’Etat délégué à la Défense, cette cérémonie a été une occasion pour la grande muette de dresser le bilan de son parcours et des difficultés auxquelles elle est confrontée de nos jours.

En plus du Ministre, Docteur Mohamed Diané et des autorités militaires dont le Général Boureima Condé, actuel ministre de l’Administration du territoire et de plusieurs autres personnalités civiles ont pris part à ces festivités, notamment le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Cette cérémonie a été caractérisée par la démonstration des différents corps de l’Armée. Il s’agit entre autre du judo, du karaté, du maniement des armes (simulation) et de la casse des briques… Une démonstration qui a beaucoup été apprécié par le grand public.

Après ces démonstrations, le public a assisté à l’arrivée des athlètes, composés des différents corps de l’armée. Partis du stade du 28 septembre pour le camp Samory, les premiers de chaque catégorie ont reçu chacun un téléphone androïde et une enveloppe d’argent.

Le Ministre délégué à la défense, monsieur Mohamed Diané en a profité pour inaugurer la station d’essence du BQG où, désormais, les véhicules et autres engins roulants de service iront s’approvisionner en carburant.

Dans son discours, le colonel Mamadouba Sylla, chef du corps du BQG, a loué les mérites des devanciers, des hommes et des femmes qui ont accepté de porter la ténue militaire dès après l’accession de la Guinée à l’indépendance pour se mettre ainsi à la disposition des nouvelles autorités, à sa tête le président Hamed Sékou Touré.

Selon lui, l’armée guinéenne, dès après l’indépendance, s’est illustrée aussi bien dans la défense du pays qu’à l’étranger, citant ainsi le Congo, la Mozambique, l’Angola et la Guinée-Bissau. « Cette armée a pris ses prouesses, elle a connu des moments très difficiles. Dans un passé récent, elle ressemblait à une armée désarticulée, abandonnée et l’autorité bafouée. Avec l’avènement de la troisième République, sanctionnée par l’élection d’un président démocratiquement élu, les nouvelles autorités ont engagé de vastes réformes des forces de défense et de sécurité que certains partenaires qualifient de révolution. Nous pouvons citer quelques axes majeures de cette reformes : la mise en place d’un comité technique sectoriel de défense, suivi de réflexion, de production et d’orientation, la mise à la retraite d’un certain nombre de militaires frappés par la limite d’âge et l’ancienneté de service, la production et la distribution dans toutes les unités des documents de discipline générale, de statut général et de statut particulier des militaires, des corps de justice militaire et des codes de conduite, le retour de notre armée au concert des Nations ; c’est-à-dire, la participation de notre armée aux missions des maintien de la paix internationale », a-t-il cité, entre autres.

Parlant des perspectives, le colonel Mamadouba Sylla a dit que le BQG souhaite : « la relance des travaux de rénovation des deux bunkers servant le logement des sous-officiers et des hommes de rang qui a une capacité de 200 places, la rénovation et la transformation de la cuisine en foyers de soldats et la mise en place d’une salle de sport ».

De son coté, le Ministre d’Etat délégué à la Défense nationale, le Docteur Mohamed Diané a rappelé le discours du chef de l’Etat et les communications du commandement et des directions générales du Ministère de la Défense dans le cadre du processus de la réforme du secteur de sécurité. « Au courant de cette semaine, vous avez suivi l’intervention du chef d’état-major des forces armées, du haut commandant de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, les états-majors de l’armée de mer, de terre et de l’air, les directions des services centraux du ministère de la défense nationale, la préfecture maritime, du ministère d’Etat chargé de la sécurité et de la protection civile, de la douane. Donc, tous les services impliqués dans le processus de réformes des services de sécurité sont intervenus au cours de cette semaine pour expliquer les progrès qui ont été réalisés par l’armée guinéenne dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité. Et, enfin, hier vous avez tous écouté et suivi le message solennel de son excellence le président de la République, le professeur Alpha Condé. A partir du moment où le chef suprême des armés est intervenu, j’avais décidé de ne pas faire de discours », a-t-il fait remarquer avant de remercier ses hôtes.
Cette cérémonie a pris fin par un banquet offert par le Ministre de la défense aux invités.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box