Thianguel-Bori (Lélouma) : où sont passées les recettes journalières de stationnement des véhicules ?

Le bureau du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Thianguel-Bori, dans la préfecture de Lélouma, soumis à un contrôle financier de la base sur la gestion des recettes journalières de stationnement des véhicules à l’occasion du marché hebdomadaire de la localité vient d’expliquer que l’écart constaté entre le montant recouvré par semaine et celui versé à la caisse se trouve avec les percepteurs, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

N’ayant reçu aucun compte-rendu financier de la gestion du bureau du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Thianguel-Bori en place depuis plusieurs années maintenant, un comité de contrôle constitué des gens de la corporation issus des différents districts de la collectivité pour occuper le terrain.

Ce comité s’est employé, lui-même, à faire le recouvrement des taxes de stationnement pendant trois marchés hebdomadaires. Le résultat obtenu est éloquent : au-lieu des 200.000 GNF que le bureau du syndicat verse par semaine, le comité a réalisé un recouvrement hebdomadaire de plus d’un millions de francs guinéens (1.000.000 GNF).

Interrogé dans la matinée de ce jeudi, 2 novembre 2017, le secrétaire général du bureau du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Thianguel-Bori, Maître Mouctar Bah a expliqué au téléphone de Guineematin.com qu’il ne s’agit d’un détournement de fonds comme le faisaient croire ses détracteurs dans nos précédentes éditions. Mais, d’un problème de communication.

« C’est une information erronée. Mon groupe n’a pas détourné de l’argent. J’insiste, persiste que tous ceux qui vous ont donné cette information ont menti. Peut-être ce que nous percevons est petit. Mais, il n’y a pas de doute. Tout ce que nous avons reçu est là. Nous avons fait l’état des lieux aussi devant les chauffeurs. Si, aujourd’hui, quelqu’un se dissocie à ça pour ternir mon image, l’information est fausse », se défend-il.

A la question de savoir où est le problème alors et pourquoi c’est un comité de salut public qui gère actuellement le recouvrement des taxes de stationnement des véhicules à Thianguel-Bori, l’élu syndical mis en cause a apporté la précision suivante : « je vous mets à l’aise. Nous avons demandé aux percepteurs que nous avons recrutés de nous ramener 200.000 GNF. Quand ces percepteurs gagnent 1.500.000 GNF, ça ne nous regarde pas. Ils ne sont pas fautifs encore s’ils ne ramènent pas le tout. Ce sont les 200.000 qui sont exigés. Les incriminer donc ou incriminer un autre est une accusation en ce moment, parce qu’on leur a pas demandé de nous ramener tout ce qu’ils recouvrent. On leur a juste demandé de nous ramener 200.000 GNF. C’est ce qu’ils font. Ce sont des vieux chauffeurs qui ne travaillent pas qui sont à la perception ».

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box