Violence sur les journalistes en Guinée : l’UFDG dénonce et apporte son soutien à la presse

Après l’interpellation des journalistes du groupe Gangan et la détention du Coordinateur de ce groupe, Aboubacar Camara, suivie de la violence infligée aux journalistes à l’escadron mobile numéro 3 de Matam, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les agissements des forces de l’ordre. C’est à cet effet que l’UFDG, à travers l’un de ses vice-présidents, a fait une déclaration à son QG à Hamdallaye CBG pour condamner l’acte et apporter son soutien à la presse guinéenne, au micro d’un reporter de Guineematin.com dans la soirée du mardi, 31 octobre 2017.

L’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), par la voix de Docteur Fodé Oussou Fofana, a tenu à dénoncer « ce recul de la liberté d’expression » et apporter son soutien à la presse guinéenne. « Je voudrais, au nom du président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, et du bureau politique nationale, apporter notre solidarité à la presse guinéenne. Ce qui s’est passé est inacceptable. La liberté d’expression est menacée dans notre pays. Sinon, dans un état normal, en dehors du procureur, on ne peut pas aller ramasser les journalistes de Gangan comme des malfaiteurs, les interroger comme s’ils étaient des criminels, les maintenir dans les liens de culpabilité sans preuves. Nous dénonçons que des journalistes soient aussi frappés, que leurs matériels de travail soient détruits. Ce qui s’est passé ce mardi prouve que la liberté d’expression a pris un coup, que la démocratie a pris du recul dans notre pays. Sinon, je ne vois pas comment on peut brutaliser des journalistes désarmés », a notamment dit le vice président de l’UFDG.

Enfin, Dr Fodé Oussou Fofana dit partager la peine des journalistes face à leurs conditions de travail et de vie difficiles. « Nous savons combien de fois les journalistes souffrent. Dès fois, ils sont avec nous sous le soleil, certains sur leurs motos à la recherche de l’information sûre. Il y a aussi des médias qui utilisent des groupes électrogènes pour avoir l’électricité avec une subvention dérisoire », a-t-il dénoncé.

Propos recueillis et décryptés par Mouctar Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 621 607 907

Facebook Comments Box