Gassama Diaby tacle les politiciens : « ils ne participent pas pour l’instant à la construction de la Nation »

La SENACIP (Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix) est à sa 3ème journée. Le ministre de l’Unité Nationale, en compagnie d’une forte délégation, s’est rendu à l’Université Nongo Conakry (UNC) ce jeudi 03 novembre 2017. Le rôle et l’apport des partis politiques dans la construction de la Nation fut le thème de la conférence animée à cet effet au sein de cette université privée de Guinée. De nombreux encadreurs et étudiants de l’UNC ont pris par à la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son adresse aux étudiants, Khalifa Gassama Diaby a fait un diagnostic de la société guinéenne qui tarde encore à devenir une nation dans le vrai sens du terme. « Si les partis politiques ne déconstruisent pas la nation mais, ils ne participent pas à sa construction pour l’instant… Il n’y a pas besoin de rappeler à quel point notre pays connait un émiettement de son tissu social. Ce serait une très grande naïveté que de considérer qu’en Guinée il y a une nation qui puisse vivre de toute son énergie », a fait remarquer le ministre de l’Unité nationale.

En ce qui concerne l’apport des partis politiques dans l’édification de la nation, Khalifa Gassama Diaby a rappelé que « ce qui intéresse aujourd’hui c’est les élections, la CENI, la Mouvance présidentielle, l’Opposition. Vous n’entendez que ça dans les médias. Les élections ne sont pas importantes si elles n’ont pas une finalité démocratique, surtout si elles contribuent à déconstruire la nation », soutient-il.

Quant aux jeunes étudiants de l’UNC, le ministre a donné d’utiles conseils. « Il faut inverser cette dynamique et pour y arriver vous avez un rôle à jouer. C’est en acceptant un certain nombre de réalités. La démocratie se construit autour d’un certain nombre de valeurs universellement posées : on ne pourra pas faire ce qu’on veut, on ne pourra pas dire on prend ceci mais on ne prend pas cela. Au delà de ça, et c’est ce à quoi je vous invite, la nation c’est la volonté, décider d’appartenir à une communauté de destin », a expliqué Gassama Diaby.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le comédien Mamadou Thug a magnifié l’unité nationale à travers une prestation dont lui seul a le secret.

La journée de ce jeudi aura également enregistré le lancement par le ministre de la synergie des radios en langues nationales. C’est la radio Nostalgie, à Kaloum qui a servi de cadre à cette cérémonie. Des animateurs de renom s’y étaient donnés rendez-vous et, dans toutes les langues de la Guinée, la citoyenneté a été magnifié et encouragé.

La dernière étape fut l’école primaire de Taouyah, dans la commune de Ratoma. Là, élèves, encadreurs et de nombreux anonymes ont échangé autour de la participation individuelle et collective dans l’édification d’une nation.

Les encadreurs et les animateurs rencontrés sur les lieux se sont engagés à démultiplier les messages contenus dans la SENACIP dans leur entourage immédiat et lointain.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box