SENACIP 2017 à Macenta: forte mobilisation des jeunes femmes et des élèves autour des activités planifiées

Les activités planifiées par le comité préfectoral de citoyenneté et de civisme mobilisent beaucoup plus les jeunes femmes et les élèves du secondaire dans la commune urbaine de Macenta, dans la Région Administrative de N’Zérékoré, en Guinée Forestière, a appris Guineematin.com d’un acteur de la société civile locale.

Selon le chargé de la communication de la Cellule de Veille Citoyenne (CVC) de Macenta, Mory Doumbouya la 2ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP 2017) a effectivement été lancée le mercredi, 1er novembre 2017, à Macenta, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des actes de la Mairie, sous la présidence effective du secrétaire général chargé des Affaires Administratives et Financières de la préfecture, Abdoulaye Mory Condé, en présence du représentant du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.

« La semaine se passe très bien. Le 1er, on a fait un lancement à la commune. Cette cérémonie de lancement était accompagnée d’une séance de sensibilisation du public massivement mobilisé. Le lendemain, nous avons organisé une marche citoyenne à travers la ville. Après cette caravane, nous avons déployé les jeunes volontaires dans les établissements du secondaire de Macenta. Le soir, nous avons animé une émission à la radio rurale locale. Il nous reste une deuxième sortie des jeunes volontaires et les forums communautaires avec les différents chefs des quartiers de la commune urbaine », a expliqué Mory Doumbouya au téléphone de Guineematin.com, ce dimanche, 5 novembre 2017.

Tirant les leçons des activités déjà exécutées sur le terrain, notre interlocuteur a fait mention spéciale de la participation des jeunes, surtout des jeunes femmes à la première marche citoyenne organisée le jeudi, 2 novembre 2017, dans la commune urbaine de Macenta.

Il semble aussi que les élèves du secondaire ont activement participé aux débats lors des conférences de sensibilisation organisées dans leurs écoles respectives. « Ce qui est très réconfortant quand on sait que notre préfecture est réputée très violente » se félicite-t-il.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box