Les animateurs socio éducatifs, ainsi que les jeunes représentants des structures associatives de Kindia étaient dans certaines écoles, à l’université et à la gare routière ce lundi, 6 novembre 2017, pour sensibiliser les élèves, les étudiants et les parents sur le civisme et la citoyenneté. L’objectif de ces jeunes vise à pérenniser les idées véhiculées lors de cette semaine de la citoyenneté, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Comment se comporter dans les milieux scolaires, dans les milieux de vie, quels sont les droits et devoirs d’un citoyen ? Ce sont entre autres questions auxquelles ce groupe de jeunes a apporté des réponses dans les lieux où ils sont passés.

A en croire Mariame Mamadou Camara, animatrice socio éducative, qui était à la tête de cette sensibilisation, ils ont expliqué aux élèves certains principes de la vie en société. « Les élèves doivent savoir comment se comporter à l’école, envers les professeurs ; la même chose pour les professeurs, ils doivent savoir quels sont leurs droits et devoirs. A la gare routière de la ville de Kindia, nous avons parlé de la citoyenneté aux femmes et aux hommes. Par exemple, nous leur avons fait savoir que si une personne achète de l’eau en sachet, après avoir bu de cette eau, il doit jeter le sachet d’eau dans la poubelle et non dans la rue. C’est ça un acte de citoyenneté », a dit Mariame Mamadou Camara.

De la gare routière, la même équipe s’est rendue à l’université de Kindia pour s’entretenir avec les étudiants sur l’importance de la citoyenneté. De ce coté, les étudiants ont exprimé leurs satisfactions et se sont engagés à accompagner leurs aînés dans la pérennisation de la citoyenneté en Guinée.

« Aujourd’hui, on a compris avec l’arrivé de ces jeunes issue de différentes structures de Kindia dans notre université que nous sommes une famille en Guinée, surtout nous les jeunes ; si on s’implique, notre pays ira de l’avant », a dit Alhouseny Kann, étudiant à l’université de Kindia, ajoutant qu’ils sont désormais engagés, en tant que futures cadres du pays, à faire de la citoyenneté leur quotidien.

A rappeler qu’à Kindia, la dernière journée de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix se fera demain, mardi au collège Tafory, dans la commune urbaine.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin