La 2ème édition de la Semaine de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP-2017) a été clôturée, hier, mardi, 7 novembre 2017, à Labé par une séance de sensibilisation des étudiants à l’Université Amadou Dieng sur la citoyenneté, le civisme et les conséquences négatives de l’immigration clandestine, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

La rencontre a mobilisé les autorités locales à travers le chef de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré qui avait à ses côtés, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré, le secrétaire préfectoral des Affaires Religieuses, Elhadj Thierno Boubacar Baldé et le directeur régional du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, Fodé Ismaël Camara. On notait aussi la présence de certains responsables des organisations de la société civile de Labé venus de la Cellule de Veille pour un Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CVC), la PCUD et du CNOSC.

En souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le directeur général de l’Université Amadou Dieng de Labé, Dr Elhadj Thierno Ammar Diallo a exprimé tout l’intérêt que son institution d’enseignement supérieur accorde à l’éducation civique et citoyenne en Guinée.

« Nous avons préférer suspendre les cours pour nous mobiliser dans cette salle vous écouter sur ce thème important qui nous préoccupe tous, parce que nous savons que le problème de la Guinée aujourd’hui est un problème de citoyenneté, un problème social. Le développement économique est basé d’abord sur le comportement des citoyennes et citoyens. C’est pourquoi les étudiants sont là en grand nombre. Ils sont prêts à écouter vos communications » a rassuré le directeur général.

Prenant la parole à son tour, le délégué du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté à Labé, Elhadj Bachir Diallo, conseiller technique du ministre a remercié les acteurs locaux qui ont contribué, chacun, à la réussite de cette 2ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, avant de lancer un appel aux étudiants massivement mobilisés dans cet Amphithéâtre.

« Au nom du ministre de la Citoyenneté et de la Paix, je vous souhaite d’être un bon relais de tous les messages et comportements qui ont été véhiculés pendant cette semaine » a-t-il indiqué en voulant dire aussi que « ce n’est pas seulement l’Etat qui est concerné. Mais, vous et moi, citoyens, nous sommes tous concernés. Chacun de nous peut prendre ses propres initiatives pour poser des actes allant dans le sens de la citoyenneté.»

Pour le chef du cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré, représentant du gouverneur Sadou Keïta en mission, cette l’institution d’une Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) en Guinée est une initiative qui vient à point nommé.

« C’est avec un réel plaisir, une très grande joie que je me retrouve ce matin parmi vous, en lieu et place de monsieur le gouverneur de Labé, en mission à Conakry. Il m’a instruit de vous transmettre ses chaleureuses salutations. Mais aussi tout son regret de n’avoir pas pu être parmi vous ce matin, parler avec vous de cette question fondamentale, sensible et essentielle aujourd’hui dans notre pays. Par la même occasion, je voudrais dire grand merci, grand merci à son excellence monsieur le ministre en charge de la citoyenneté en Guinée qui a initié cette semaine de citoyenneté, parce qu’on en a besoin. Et à travers lui, l’ensemble des membres du gouvernement et singulièrement Son Excellence, monsieur le Professeur Alpha Condé qui a soutenu l’action de toutes ses forces » a déclaré le proche collaborateur du gouverneur de Labé.

Il est à noter qu’en dehors des messages liés à l’éducation civique et citoyenne, dans les deux communications, les différents orateurs ont aussi insisté sur les conséquences dramatiques de l’immigration clandestine.

La cérémonie a été clôturée par les prières d’usage formulées par le secrétaire préfectoral des Affaires Religieuses de Labé, Elhadj Thierno Boubacar Baldé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin