La Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) est entrain de grossir ses rangs. Elle a enregistré l’arrivée d’un mouvement de jeunesse dénommé Union pour la Paix et le Développement Durable (UPDD). C’est le siège de l’institution, à Kipé, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à la signature du protocole, en présence de nombreux membres de l’UPDD, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
L’Union pour la Paix et le Développement Durable est un mouvement associatif basé au quartier Wanindara, dans la commune de Ratoma, impliqué dans des actions de sensibilisation et de lutte contre l’insécurité à travers des patrouilles nocturnes. Selon Bademba Diallo, secrétaire administratif de l’UPDD, « de nos jours, grâce aux efforts déployés par nos membres, malgré certaines difficultés liées au manque de moyens, nous constatons un véritable changement positif dans ce quartier. C’est la manière pour cette jeunesse de participer à l’épanouissement de la Guinée », a-t-il dit.
Pour ce qui est des motivations de l’UPDD à adhérer à la PCUD « en vue de faire corps et âme avec elle, la réponse est simple. Votre courage, votre volonté sans cesse difficile et contraignante pour le respect des droits et la promotion de la bonne gouvernance, de la dignité du peuple de notre pays à travers la lutte contre la corruption… Vous êtes ainsi pour nous, sans le savoir, un modèle, un exemple à suivre. On n’a jamais fait assez fait quand il s’agit de son peuple », a laissé entendre Bademba Diallo.
Dans sa réponse, le président de la PCUD a souhaité la bienvenue à l’UPDD dans la grande famille de la société civile. Abdourahmane Sanoh s’est dit heureux de voir les jeunes se battre à la base contre les maux qui assaillent les communautés. « C’est une grande joie de voir la famille de la PCUD s’élargir de plus en plus à travers des mouvements de jeunesse des différents quartiers de Conakry. Ce mouvement a relevé le défi de la sécurité et de la paix dans le quartier. On sait très bien que Wanindara était le nid du grand banditisme dans les années 1990, l’on se souvient du procès des gangs où le nom de Wanindara revenait très régulièrement. Ce sont ces jeunes qui se sont mobilisés pour que Wanindara puisse présenter un visage respectueux et honorable. La confiance qui les a conduits vers nous, la PCUD doit pouvoir relever cette confiance », a dit Abdourahmane Sanoh.
En outre, le président de la PCUD a fait savoir que désormais, son mouvement et l’UPDD vont travailler de concert « pour que chaque guinéen prenne conscience des enjeux de la bonne gouvernance dans notre pays, des risques et des dangers de la mauvaise gouvernance pour que chacun puisse se mobiliser, pour nous mettre ensemble pour inverser la tendance actuelle, qui n’est pas bonne », soutient Abdourahmane Sanoh.
Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com
Tel 628 17 99 17