Bouréma Condé aux femmes parlementaires : « votre pression est silencieuse, mais extrêmement efficace »

Le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, entouré des cadres de son cabinet, a reçu en audience avec tous les honneurs la caravane des femmes leaders et parlementaires de Guinée dans l’après-midi d’hier, jeudi 9 novembre 2017, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Entièrement mobilisés pour passer leur message au patron de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Forum des femmes parlementaires de Guinée et les femmes leaders de la société civile guinéenne, ont bénéficié de tout le soutien du général Bouréma Condé.

La présidente du FOFPAG, l’Honorable Hadja Fatoumata Binta Diallo, a expliqué dans les détails les péripéties de la caravane à travers la capitale guinéenne depuis le 2 novembre 2017 ainsi que leur objectif qui n’est autre que celui de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la société nationale en vue d’une meilleure représentativité des femmes dans les postes nominatifs et électifs en général et particulièrement aux futures élections communales. Une ambition qui s’inscrit en droite ligne avec les lois et conventions adoptées par la Guinée pour la protection des droits de la femme.

En clair, les femmes demandent aux prochaines élections communales, plus de « maires-mères que de maires-pères », ce qui passe par l’établissement de listes zébrées homme-femme soutenues à tous les niveaux de prise de décision. D’où leur présence au département de l’administration pour solliciter le soutien de son chef et de tous les cadres, a plaidé l’Honorable Hadja F.Binta Diallo.

En réponse, le patron de l’administration du territoire a indiqué que, cette revendication des femmes pour la parité est tout à fait légitime. « Malgré que les problèmes des femmes sont nombreux, ils sont légitimes puisque consacrés par la loi et les conventions internationales », avant de conseiller ses visiteuses d’exigez l’équité « surtout si vous êtes dans votre droit et croyez moi surtout que votre pression est silencieuse mais extrêmement efficace », a-t-il noté.

Le Général Bouréma Condé poursuivant son speech, avec une dose d’humour, explique que le ministre qui dira qu’il n’est pas féministe n’a pas dit vrai, « nous sommes tous féministes. Tout le monde est féministe ne ce reste qu’à cause de celle qui t’a mis au monde ».

Il rappelle ensuite que le ministre de l’administration, assure et assume la tutelle des partis politiques. « C’est nous qui agréons les partis politiques. Mais le jeu électoral c’est la commission électorale nationale indépendante, CENI. Si les partis politiques, prêtent une oreille attentive à vos revendications, en mettant un homme, une femme sur la liste, de façon alternée, il n’y a pas de raison que votre cause n’ait pas de bons résultats », indique t-il.

Sincèrement dit-il, « au ministère de l’Administration du territoire, vous avez tout mon soutien… je vais vous dire sans risque de me tromper que votre chemin est encore long. Votre message ne s’adresse pas à un parti politique ou à une institution mais à toute la Guinée. En étant ensemble, vous pouvez faire la paix et le pays aura la paix … », assure t-il.

Confiant ses sentiments à la presse dont Guineematin.com, le Général Condé dira avoir eu le privilège de recevoir la visite des femmes parlementaires et leaders de la société civile guinéenne dans ses locaux pour une deuxième fois. « Après avoir écouté leur présidente, l’Honorable Hadja Binta, nous nous sommes dit que leur démarche est à saluer. Quand les femmes se retrouvent et s’engagent pour défendre leurs intérêts en commun, il faut toute suite conclure qu’elles sont entrain de défendre l’intérêt de la nation. Elles ne demandent pas l’impossible ».

Ce qu’elles demandent, poursuit le ministre, « c’est l’équité, c’est-à-dire plus de représentativité et plus de présence sur les chemins de la vie nationale. Que ce soit au niveau des postes électifs ou nominatifs. Nous nous sommes empressés au nom des cadres de mon département de leur accorder tout notre soutien. Nous n’avons pas manqué dans notre réponse à leur signifier que le pays attend beaucoup de leur engagement pour qu’elles mettent au centre de leurs préoccupations la paix en Guinée, la tolérance et la consolidation de l’unité nationale ».

Cette caravane qui a lieu grâce au soutien du PNUD avec le financement du bureau régional ONU-Femmes et la participation du gouvernement canadien, prendra fin le vendredi 10 novembre 2017 à Conakry, par la visite de la Première Dame, Hadja Fanta Djéné Condé, selon le programme remanié.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tel : 628 08 98 45

Facebook Comments Box