AG du RPG-AEC : Damantang sur la rencontre Guinée-Partenaires au développement à Paris

Comme annoncé précédemment, le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 11 novembre 2017 à son siège à Gbéssia-Aéroport. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion : l’ouverture du forum régional des jeux de la Haut Guinée qui se tient à Kankan, la réunion prochaine du groupe consultatif à Paris et les préparatifs des élections communales, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sur le premier point, le président de séance, Dr N’Faly Raoul, a dit que le forum régional des jeux de la Haut Guinée qui se tient actuellement à Kankan est une rencontre des jeunes de la Haut Guinée. « Il s’agit des préfectures de Kankan, Mandiana, Kérouané, Kouroussa, Faranah, Dinguiraye, Dabola etc. Ils vont faire trois jours de concertation là-bas. Donc, chaque préfecture va envoyer une délégation, c’est pour une reconnaissance aux activités du chef de l’Etat. Le bureau politique du RPG est représenté par notre camarade, El hadj M’Bany Sangaré », a-t-il dit.

Par ailleurs, Docteur Raoual a dit qu’une réunion entre cadres de la Haut Guinée vient de se tenir à Conakry en vue de la mise en place d’une commission devant organiser au mois de décembre prochain à Kankan, les festivités marquant le 59eme anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. « On a constitué des commissions et des sous-commissions. Il y a une coordination nationale qui va s’occuper de ces festivités dont le président est Dr Mohamed Diané, le rapporteur est le ministre de l’Administration du Territoire, le Général Boureima Condé, il y a des membres. Chaque préfecture doit préparer les festivités dans sa ville, mais tout le monde va se rencontrer d’abord à Kankan, après on va disperser les gens pour aller dans chaque préfecture pour recevoir le président », a-t-il expliqué.

Parlant de la prochaine rencontre de Paris, prévu du 16 au 17 novembre entre certains membres du gouvernement et les partenaires, le Ministre Damatang Albert Camara a dit qu’il s’agit pour le gouvernement guinéen d’aller exposer le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) en vue de financer les programmes qu’il y a à l’intérieur.

«  La Guinée a des ressources, l’argent que nous récoltons chaque année ne peut pas suffire à financer tout ce plan, il y a énormément de projets dans ce plan. L’objectif de la réunion qui va avoir lieu à Paris, c’est de réunir tous ceux qui ont l’habitude de travailler avec la Guinée : l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le FMI, la BAD et les fonds arabes et ainsi de suite, pour les exposer tous les projets que nous avons. Parce que nous avons deux avantages maintenant : depuis qu’on a signé avec le FMI et la Banque Mondiale, les partenaires de la Guinée, que ça soit les partenaires privés ou publics, ils ont maintenant la garantie que la Guinée est crédible et que s’ils travaillent avec nous, ça va donner des résultats. Donc, nous allons nous réunir avec eux, on va leur exposer nos projets, on va leur dire ce qu’on veut faire et essayer d’obtenir d’eux des financements pour compléter le Plan National de Développement Economique et Social », a-t-il expliqué.

Sur le dernier point, Lansana Komara, membre du bureau politique nationale du RPG arc-en-ciel et premier vice-président du Conseil économique et social a dit être conscient que le RPG va remporter plusieurs communes du pays. Cependant, il a invité militants et sympathisants à continuer la mobilisation dans les quartiers et secteurs afin que le parti ait le maximum d’électeurs. « Vous savez, ces élections de proximité sont d’une importance capitale parce que ça sert à renforcer le pouvoir du professeur Alpha Condé à la base. Donc, nous vous invitons à beaucoup plus de mobilisation pour avoir beaucoup plus de sièges dans chaque commune, pour nous aider à aller de l’avant », a laissé entendre monsieur Komara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box