Boubacar Barry lèche les bottes du RPG : voici l’intégralité de son discours

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale, ce samedi 11 novembre 2017, à son siège à Gbessia-aéroport. Présent au siège du RPG, comme beaucoup d’autres ministres, Boubacar Barry, ministre de l’Industrie et des PME, accompagné de certains membres du bureau politique de son parti, l’Union National du Renouveau (UNR) a réaffirmé son soutien et son adhésion total aux idéaux du parti.

Voici in extenso les propos de Boubacar Barry « Big Up » :

« Responsables du RPG arc-en-ciel, chers militants du RPG arc-en-ciel, je suis venu aujourd’hui à l’assemblée générale, au nom de l’Union National du Renouveau, qui est mon parti, parti allié au RPG pour exprimer d’abord toute ma gratitude, toute ma reconnaissance, toute mon affection, toute ma fidélité au président de la République, le professeur Alpha Condé. Les ivoiriens disent qu’un pied dedans, un pied dehors, c’est dehors. Je suis venus dire et réitérer que l’UNR a les deux pieds avec la mouvance, les mains et les pieds avec le président de la République, pour conduire à bien la mission que le peuple de Guinée lui a confiée. Il était important qu’on le fasse, c’est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Malheureusement comme vous le savez, à un moment donné j’ai été malade. Par la grâce de Dieu et par l’aide du président de la République, je peux dire que le professeur Alpha Condé m’a sauvé la vie. Et ce ne serait vraiment pas du tout reconnaissant de ma part, de ne pas dire haut et fort. Nous sommes avec le RPG, nous serons avec le RPG, nous resterons avec le RPG. C’est pourquoi, le bureau politique m’accompagne avec le secrétaire général, le secrétaire politique, la présidente des femmes et un certain nombre de responsables, me chargent de vous dire que vous pouvez compter inlassablement, sans état d’âme et sans état d’esprit sur lui. Nous sommes des gens de conviction, nous faisons nos choix, nous n’avons pas besoin de les cacher, nous les exprimons haut et fort. N’en plaise ou n’en déplaise à certains (…). Nous nous sommes avec le président Alpha Condé, je suis avec le RPG arc-en-ciel.

« Je suis venu spécialement pour le dire, pour le réitérer, pour faire de manière à ce que nos structures à la base puissent l’entendre et savoir, que nos structures qui sont à l’extérieur puissent l’entendre et le savoir, pour que ce renouvellement ne fait l’objet d’aucun équivoque. Il était très important pour moi de venir le préciser aujourd’hui. Les élections se préparent, nous serons sur les listes communes avec le RPG arc-en-ciel. Il faut aussi que ces options politiques soient très précises. Aujourd’hui, nous avons vu le travail que le président de la République a fait sur toute la Guinée, sans distinction. L’organisation des fêtes anniversaires était une vision qui permettait de répartir équitablement le peu de richesses que nous avons afin que l’ensemble du pays puisse de façon cohérente sortir petit à petit de la pauvreté, de la situation que vous connaissez. Aujourd’hui, qui ne reconnait pas la présence de l’Etat et de l’autorité de l’Etat dans toutes les préfectures de la République de Guinée ? Qui ne reconnait pas aujourd’hui la vision du président par rapport à la mise en place du plan de développement économique et social ?

« C’est un programme. Nous avons tendance à dire qu’il y avait des acquis hier, mais les acquis d’hier se sont appuyés aussi sur des programmes. Quand on parle de l’hôpital Donka, il sort d’un plan quinquennal, quand on parle du stade du 28 septembre qu’on a pu pérenniser, il sort d’un plan quinquennal. Depuis ce premier ou ce deuxième plan quinquennal, quels sont les plans quinquennaux qui ont été mis à la disposition de notre peuple pour exprimer la vision que nos dirigeants ont pour apporter l’amélioration qu’il faut à la vie de la Nation ? Il n’y en a pas ! Et ce nouveau plan que le président de la République a mis en avant, prend en compte tous les aspects de la vie socio-économique du pays. Qu’il soit au niveau Etatique, ou qu’il soit au niveau de développement du secteur privé, qui doit être le moteur de développement de la croissance de notre pays. Parce que l’Etat ne peut pas tout faire, l’Etat ne peut que créer les conditions pour qu’il y ait un développement équilibré, pour que chacun puisse faire ce qu’il sait faire, puisse exploiter ce qu’il a exploité et puisse gagner sa vie de façon décente. C’est pourquoi nous saluons cette mission qui sera à Paris (16 au 17 novembre). Je suis convaincu que nous allons pour chercher peut-être 15 ou 20 milliards, mais c’est certain qu’avec le leadership du président de la République, nous irons au-delà de 20 milliards, ça c’est certain parce que la vision, elle est pour le peuple de Guinée.

« Donc, je suis venu avec les membres de mon bureau politique pour réitérer cela au bureau politique du RPG. Et, je souhaiterai terminer en lançant un immense BIG UP à tous les militants et responsables du RPG. Merci ».

Propos recueillis et décrypté par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box