Grève des enseignants : le lycée Matam « libère » tous les élèves

Dans les écoles publiques de la commune de Matam, de nombreux enseignants ont répondu au mot d’ordre de grève de leurs responsables syndicaux. Un peu partout, les salles de classes ont été boudées, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Au lycée du 1er mars, ex lycée Matam, devant le vide fait par les enseignants, les élèves ont ont finalement libérés par le proviseur.

Charles Mohamed Kolié, élève en classe de 8eme année a dit à notre reporter qu’il n’y avait aucun enseignant ce matin. « Nous avions un cours de Maths. Mais, on n’a pas vu notre professeur. Donc, le censeur nous a dit de rentrer. Tout le monde est entrain de partir. On nous a dit qu’ils sont en grève. Ils n’ont qu’à régler leur cas pour qu’on reprenne les cours », a dit cet élève.

De son côté, Souleymane Diallo, élève en classe de 12eme Math 3, dit comprendre les revendications des enseignants. « Certains d’entre eux habitent loin et gagnent difficilement le transport à la fin du mois. Le ministre Ibrahima Kalil Konaté doit revoir leur situation. Nous perdons du temps comme ça et on ne sait pas jusqu’à quand ça va durer », se plaint-il.

Malgré l’insistance de notre reporter, le proviseur du lycée Matam est resté silencieux comme une carpe, refusant de répondre à la moindre question.

Enfin, au lycée Bonfi, certains enseignants étaient présents. D’autres ont respecté le mot d’ordre. Un encadreur qui a requis l’anonymat a confié à notre reporter que « l’heure est grave ! Mais, on essaye de gérer ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box