Assassinat de Chérif Ibrahima de Sagalé : les nouvelles promesses du ministre de la Justice

Me Cheick Sako, ministre de la Justice

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Maître Cheick Sakho a de nouveau promis de tout mettre en œuvre pour situer les populations de la Région de Labé en général et celles de Sagalé, dans la préfecture de Lélouma en particulier sur les circonstances du décès en prison de Mouctar Koula Diallo, assassin présumé de Chérif Ibrahima Haïdara, jeune frère du Khalif Général de la localité, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Le garde des Sceaux a fait cette déclaration au cours d’une formation sur le renforcement de la chaine pénale. « J’ai dis au ministre d’Etat, Ousmane Bah de rassurer les sages de Labé et de Sagalé qu’on va faire l’autopsie pour connaitre les vrais raisons de la mort de ce monsieur qui a ôter la vie à érudit de notre pays, ce qui n’est pas acceptable» a-t-il déclaré mercredi soir sur les antennes de la Télévision Nationale.

Cette importante mission est confiée au médecin légiste, Pr Hassane Bah : « le Pr Hassane Bah qui est dessus a commencé l’autopsie, mais je pense qu’il y a des échantillons qu’il faut envoyer à Paris, donc ça va être un peu long. Mais, au niveau de la Justice, l’autopsie est indispensable pour que les citoyens guinéens, singulièrement les citoyens de Labé soient fixés » a rassuré Maître Cheick Sakho.

Chérif Ibrahima Haïdara, jeune frère de Chérif Abdoul Mazid, Khalif Général de Sagalé a été assassiné à son domicile dans la soirée du dimanche, 29 octobre 2017, aux environs de 20h 30. Les talibés de la victime ont maîtrisé sur le champ le présumé assassin du nom de Mouctar Diallo, originaire de Koula Mawndé et très proche de la victime.

A l’occasion des funérailles de cet érudit du Foutah Djallo, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), Général Bouréma Condé venu à Sagalé présenter les condoléances d’usage, au nom du pouvoir central, a annoncé aux fidèles musulmans massivement mobilisés qu’au cours du précédent conseil des ministres le président Alpha Condé a instruit de transférer le prévenu, alors à la maison centrale de Labé, à Conakry.

« Pour le mettre en sécurité et approfondir les enquêtes » avait-il expliqué parce que le mode opératoire de l’accusé et son parcours ces derniers temps inspiraient l’exploration d’une éventuelle connexion avec les Djihadistes qui ont déjà détruit et déstabiliser le Nord du Mali, pays frontalier à la Guinée.

Cette instruction du chef de l’Etat alors été exécutée le lendemain des funérailles de Chérif Ibrahima de Sagalé.
Coup de théâtre ! Trois (3) à 4 jours après son transfert à Conakry, les autorités guinéennes ont confirmé la nouvelle du décès en prison du présumé assassin de l’érudit. Depuis, les supputations vont bon train et tout le monde se perde dans des conjectures…

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box