Grève des enseignants : il n’y a pas eu cours dans certaines écoles de Ratoma et de Matoto

Suite à la grève des enseignants, des jeunes élèves ont bloqué la circulation au carrefour Cosa, dans la commune de Ratoma. Ils ont ainsi empêché le déroulement des cours dans certaines écoles publiques et privées, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Interrogés sur la cette situation, des responsables d’établissements scolaires ont confirmé que des jeunes manifestants viennent, depuis trois jours, empêcher leurs élèves d’étudier.

Au Complexe scolaire Mohamed Lamine Sidibé par exemple, au collège tout comme au primaire, les élèves ont été libérés dès 9 heures. Le directeur général, Mamadou Bah n’a pas caché sa colère. « C’est la troisième journée aujourd’hui que nos élèves n’étudient pas ici. Des jeunes, armés de pierres et battons, viennent lapider nos portes et fenêtres en barrant la route. Vous voyez, nous, nous sommes au bord de la route ici », a-t-il fait remarquer.

À la question de savoir pourquoi les jeunes lapident son école, le directeur répond: « je crois que c’est les élèves du public qui, puisque eux ils n’étudient pas, viennent empêcher les d’étudier. Ce n’est pas normal ça. Ce n’est rien d’autre que ça », soutient monsieur Bah.

Monsieur Mamadou Bah dit être d’accord que les enseignants réclament leurs droits mais qu’ils sachent aussi que l’avenir de des enfants est lié à leur formation. Il poursuit en demandant au gouvernement de comprendre le souci des enseignants qui réclament leurs droits en vue de mieux faire leur travail.

Au collège Lansana Conté, à l’école primaire Abraham Lincoln et au Complexe scolaire Safia École, tout était fermé.

Au Complexe scolaire de Safia , le directeur Malal Diallo a expliqué que « l’absence des élèves aujourd’hui est dû au fait qu’hier à 12 heures, on a été chassé par des jeunes élèves qui seraient venus de Yimbaya et par conséquent les parents ont eu peur. Ainsi, pour des raisons de sécurité, ils ont bien voulu garder leurs enfants », a-t-il précisé.

Il faut noter que le Directeur Communal de l’Education de Matoto n’a pas voulu répondre à nos questions.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box