Le bureau de l’association Pottal Fii Bhantal Fouta international, basé en Angleterre, a offert une somme symbolique aux victimes de l’éboulement de la Minière. En plus des victimes de ce drame qui a coûté la vie à 9 guinéens, le 22 août dernier, les donateurs ont également pensé au bureau du quartier et aux imams qui ont également reçu de petites enveloppes de cette association, en guise de soutien. Cette remise a été organisée ce samedi 18 novembre 2017, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.
Selon Djadjiliou Bah, représentant des donateurs, c’est avec amertume et une grande consternation que leur ONG a appris ce qui s’est passé à cette décharge. Fidèle à sa mission, l’ONG a initié une collecte de fonds pour assister ces compatriotes en détresse.
« Nous avons vu l’endroit, tout est gâté. Les victimes sont aujourd’hui sans abris et n’ont plus où s’approvisionner en eau par exemple. On apprend aussi qu’ils n’ont pas de toilettes. Ce qui nous a motivés, c’est que quand tu vois un de tes proches dans une situation difficile, si tu as les moyens, tu te dois de lui apporter ton soutien. Donc, pour ce cas-ci, c’est ce qui nous a motivés de collecter l’argent et de venir les assister. Du moment que je suis venu moi-même sur le terrain, à mon retour, je ferais le feed-back (compte-rendu) à mes collègues. S’il plait à Dieu, nous allons intensifier davantage notre aide en faveur de ces victimes », a-t-il promis.
Au nom de toutes les victimes, madame Laouratou Barry, originaire de la préfecture de Gaoual, a remercié les membres de l’association Pottal fii bhantal fouta international pour cet acte de générosité à leur endroit.
En outre, madame Laouratou Barry a demandé aux bonnes volontés où quelles soient dans le monde de leur venir en aide puisque plusieurs d’entre eux sont toujours sans domicile et dorment presque à la belle étoile. « Vous avez vu vous-même où nous sommes. Regardez entre nos maisons, nous les victimes, les ordures et l’odeur. Nous souffrons énormément. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus boire notre eau ; car, elle a changé de couleur, elle a une coloration verte. Nous exhortons les personnes de bonne volonté à nous aider à avoir des abris », a-t-elle lancé.
Abondant dans le même sens, monsieur Mamadou Hasmiou Diallo, l’adjoint au chef du secteur, a remercié les donateurs. Monsieur Diallo a dit qu’il habite à cet endroit il y a une trentaine d’années ; mais, à son arrivée et il n’y avait pas d’ordures sur ces lieux.
« Depuis ce drame, on entend beaucoup de spéculations. Avant, il n’y avait pas d’ordures ici, c’était des champs de riz, de manioc et d’oranges. Quand nous sommes arrivés ici, les gens jetaient les ordures à Kenien, ici il n’y avait aucune décharge. C’était à l’époque des Masta Condé, de Sow, c’était eux les représentants de la mine. Quand ils exploitaient la terre, les chefs coutumiers nous les cédaient pour qu’on puisse construire des maisons », a-t-il rappelé.
Il faut préciser que l’ONG Pottal Fii Bhantal Fouta international n’est pas à son premier geste. Lorsqu’il y a eu le drame à Regent (Sierra-Leone), elle y avait fait les mêmes actions, a-t-on appris. Un humanisme et une générosité à saluer et encourager…
Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tel. : (00224) 621 09 08 18