Fodé Bangoura du PUP : « aucun parti ne peut remporter les élections en Guinée dès le premier tour »

Le Parti de l’Unité et du Progrès(PUP) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 18 novembre 2017 à son siège sis à Cameroun, dans la commune de Dixinn. La séance, pilotée par le président Fodé Bangoura, a connu la présence de plusieurs militants et sympathisants, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La situation sociopolitique du pays, les velléités sur l’éventuelle modification de la Constitution, les rumeurs qui courent sur l’existence du PUP sur le terrain, ont été entre-autres points évoqués par le président du parti.

Concernant son regard sur la situation sociopolitique actuelle du pays, le président du parti a laissé entendre qu’il y a un problème de gouvernance. « Si tout allait bien, il n’y aura personne dans la rue, les ordures seraient ramassés, les guinéens mangeraient à leur faim, les nids d’éléphants ne seraient pas sur nos différentes chaussées, les élèves ne seraient pas dans la rue, mais dans les classes. Mais, les guinéens ne mangent pas à leur faim. Les nids d’éléphants existent sur les chaussées de Conakry et à l’intérieur du pays. On se couche et on se réveille avec les montagnes d’ordures. Tout cela c’est parce qu’il y a un problème au niveau de la gouvernance», a lancé Fodé Bangoura.

Abordant la question sur une éventuelle modification de la Constitution par Alpha Condé, il dira qu’il est pour le respect de la Constitution. « « Il y a une Constitution qui est en vigueur et qui a ficelé le mandat présidentiel par deux articles. Donc, je suis pour le respect de la Constitution. Attention à la Constitution, elle est inviolable », a-t-il dit.

Parlant de la vivacité du PUP sur le terrain, Fodé Bangoura accuse certains politiciens de passer par la presse pour dénigrer le parti. « Les politiciens véreux ont passé par la presse pour animer la division au sein du PUP, en disant qu’au PUP ça ne va pas, le PUP est divisé, le PUP est mort. Nous ne sommes pas morts. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés ici, en tant que frères et amis en un mot des militants et sympathisants se sont retrouvés aujourd’hui pour sceller l’unité. Il y avait eu certes l’incompréhension, mais il n’y avait pas de division. Donc, on s’est retrouvé, nous avons prôné l’unité nationale et nous nous préparons pour les futures échéances », a-t-il mentionné.

Fodé Bangoura a laissé entendre qu’aucune formation politique actuelle ne peut remporter à elle seule les élections dès le premier tour. « Aucun parti ne peut dire ça. C’est pourquoi on a parlé d’arc-en-ciel avec le parti au pouvoir. Cela veut dire qu’il y a plusieurs partis. Donc, les partis sont venus ici l’autre fois pour qu’on se connaisse. Mais la suite, je ne devancerais pas car nous sommes en train de travailler en unité », a-t-il fait remarquer.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box