Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 18 novembre 2017, à son siège à Gbessia-aéroport. La séance a été présidée par El hadj M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du parti. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour : les informations générales, les résultats du forum de Paris, des explications sur la situation politique et les élections communales, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Parlant du premier point, M’Bany Sangaré a d’abord annoncé la ténue, le lundi 21 novembre au tribunal de première instance de Kaloum, du procès de feu madame Assatou Boiro, ex-directrice du trésor public, assassinée en 2012. Pour cela, il a invité militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel à se « mobiliser pour venir apporter leur soutien à la démocratie et à la justice dans notre pays ».
Ensuite, il a dit que 20 au 27 novembre 2017, les journalistes de la presse francophone se donneront rendez-vous à Conakry pour leurs assises. « Cette année, c’est le tour de la Guinée et nous sommes prêts à recevoir, à travers le bureau local de la Guinée, 350 journalistes vénus de 52 pays. Donc, 52 pays seront représentés à Conakry plus la presse locale, et les assises vont se dérouler pendant 5 jours. Egalement la cellule de communication du parti et la direction nationale du parti recevront leurs invitations pour les cérémonies d’ouverture et de clôture », a-t-il annoncé.
M’Bany Sangaré a aussi fait le compte-rendu de son déplacement en Haute Guinée avec Sanoussi Bantama Sow. C’était dans le cadre des festivités de la quinzaine artistique et du forum régional de la jeunesse du RPG pour toute la région. Monsieur Sangaré a dit sa joie quant à l’engouement que ces festivités ont suscité auprès des populations. « Le forum a regroupé 850 délégués vénus des 79 sous-préfectures que compte la région de la Haute Guinée. Chaque sous-préfecture était représentée par 5 éléments et la préfecture de Siguiri est venue avec 200 éléments, Kankan également aussi a envoyé 250 participants », a expliqué M’Bany Sangaré.
S’exprimant sur le procès de madame Boiro, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a dit que le RPG soutient ce procès tout comme il soutient celui de notre confrère Mohamed Koula, tué en 2016 aux abords du siège de l’UFDG. Ensuite, monsieur Sow a réagi sur les rumeurs faisant état de la mort du président de la République. Il a invité les médias à se battre pour « la paix et l’unité nationale, en rendant service à la Nation ».
En ce qui concerne les résultats du forum des investisseurs à Paris, ténue les 17 et 18 novembre dernier dans la capitale française, monsieur Sinkoun Camara, député uninominal de Kissidougou a dit qu’il a été élogieux, car en plus nombre important de participants (300 investisseurs), il a permis d’avoir des promesses de financement. « Notre délégation, pour la première journée, a pu obtenir une promesse de financement de 4 milliards 500 millions de dollars. La France qui était frileuse avant, a mis sur la table 500 millions pour la Guinée. Après cette belle réunion, le gouvernement guinéen avait besoin de 13 milliards de dollars. Au jour d’aujourd’hui, ce financement est bouclé », s’est-t-il félicité.
Lansana Komara, premier vice-président du Conseil économique et social, a dit suivre avec amertume les « agitations » de certains syndicalistes dans les quartiers. Pour lui, le parti a toujours soutenu la liberté syndicale dans notre pays, mais précise-t-il « il faut que les revendications se fassent dans les règles de l’art. C’est pourquoi, nous invitons le SLECG, ou du moins la frange du SLECG qui dirige cette manifestation, à la retenue et nous les invitons à privilégier le dialogue et la concertation dans l’intérêt de notre peuple. Car, vous n’êtes pas sans savoir que certains politiciens mal intentionnés commencent à faire de la récupération. Sinon comment vous pouvez comprendre, un mouvement syndical, on barre la route à Bambeto et ailleurs ? Ce n’est pas normal, il y a de la récupération », a-t-il accusé.
Enfin, sur le dernier point, Bantama Sow a dit qu’aucune personne ne sera désormais habilitée à présenter sa candidature au nom du président sans qu’il ne soit sur la liste proposée par le RPG. Il a rappelé qu’aucun ministre non plus ne sera désigné pour parrainer une préfecture lors des prochaines élections locales.
Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tel. : (00224) 621 09 08 18